Alain Régnier a été nommé Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (Diair), en conseil des ministres le 24 janvier 2018. Auparavant (2015-2017) il était conseiller du gouvernement chargé de la réforme des politiques de lutte contre l’exclusion et du déploiement du Service civique.

Il a notamment été Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (2008-2014), Préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône (2007-2008), et Secrétaire général de la Délégation interministérielle à la ville (1997-1998). Il a été également conseiller pour la cohésion sociale auprès du Premier ministre, Dominique de Villepin (2005-2007).

Haut fonctionnaire engagé dans la société civile, Alain Régnier est membre du conseil d’administration de la fondation Action Publique XXI et de la fondation Saint-Gobain.

Lettre de mission reçue du Premier ministre

Un haut-fonctionnaire engagé

Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans les champs de la politique de la ville, du logement, de la lutte contre l’exclusion, de l’engagement et de la citoyenneté.

2018

Délégué interministériel

Chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

2015

Conseiller du gouvernement

Chargé des politiques de lutte contre l’exclusion et du Service civique

2008

Préfet

Délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône

2005

Conseiller du gouvernement

Pour la cohésion sociale, auprès du 1er ministre, Dominique de Villepin

1998

Secrétaire général

De la Délégation interministérielle à la ville

Carré Alain 3

En cinq ans, nous avons créé les bases d’une politique d’intégration solide et résiliente et nous avons su développer des outils efficaces en faveur de l’intégration des personnes réfugiées
Alain Régnier
Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

La présentation générale de la Diair