La 25ème édition 2023 du Printemps des poètes a lieu du 11 au 27 mars 2023 et porte sur la thématique des « Frontières ». A cette occasion, la DIAIR consacre ses « Rendez-vous Culture » du mois de mars à cette grande manifestation culturelle dédiée à la poésie pour aborder des œuvres évoquant les questions d’exil et les parcours de vie des personnes réfugiées.

 

« Frontières » : une thématique en écho au conflit à la guerre en Ukraine

Chaque année, le Printemps des Poètes transforme le mois de mars « en une vaste chambre d’écho poétique ». Parrainée par Amira Casar et sublimée par l’œuvre photographique de JR, cette 25ème édition explore les frontières : « celles que l’on traverse et celles que l’on ne franchit jamais. Les frontières réelles comme imaginaires, les démarcations des conflits qui secouent la planète comme celles qui fédèrent et rassemblent, à l’instar du pique-nique géant organisé par l’artiste JR à la frontière du Mexique et des États-Unis dont l’affiche 2023 est tirée » comme l’exprime la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak dans son texte introductif écrit à l’occasion de la manifestation. Cette thématique s’inscrit dans l’actualité marquée par le conflit ukrainien. En proposant de nombreuses actions culturelles à une diversité de publics. Le Printemps des poètes sensibilise et éveille chacun pour entrevoir, autrement, certaines réalités et considérer autrement nos rapports individuels et collectifs.

Pour en savoir plus :

Retrouvez toute la programmation sur : https://www.printempsdespoetes.com/

Parcourir la bibliographie : https://www.printempsdespoetes.com/IMG/pdf/pistes_bibliographiques_24.01.2023.pdf

Parcourir le portfolio de citations :https://www.printempsdespoetes.com/IMG/pdf/pdp2023_frontieres_portfolio_citations_18.01.2023.pdf

 

Zoom sur l’anthologie Frontières, Petit Atlas Poétique Editions Bruno Doucey

 

Franchir les frontières et barrières de la langue : c’est le parcours esquissé et le défi relevé par cette anthologie proposant près de 112 textes de poésie contemporaine, établie par Thierry Renard et Bruno Doucey. Cet ouvrage inédit permet au lecteur de voyager au travers des textes et des terres des autrices et des auteurs réunis malgré les différences linguistiques et culturelles. Il y est question de séparations, de barrières, d’exil qui bien souvent coïncident avec les guerres et conflits. Mais de ces lignes de démarcation, parviennent à surgir d’autres frontières qui elles peuvent être dépassées en permettant, ainsi, de créer des espaces de rencontre. Une rencontre où l’autre n’est plus simplement un étranger mais synonyme de richesse et diversité.

 

 


Découvrir la présentation de l’ouvrage :

« Un atlas pour que les poèmes explorent et dépassent les frontières. Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.

https://www.editions-brunodoucey.com/frontieres-petit-atlas-poetique