Un an après le lancement de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées, retour sur les événements qui ont marqué l’année 2021, première année de co-formation et de rencontres avec des instances de l’écosystème de l’asile et de l’accueil des réfugiés en France et en Europe.
Echanger avec des experts de l’accueil et l’intégration des réfugiés
Entre février et septembre 2021, les 12 lauréat.es de l’Académie sélectionnés en janvier 2021 ont échangé avec des experts. Les conditions sanitaires ont imposé que ces rencontres aient lieu en visio conférence. Chaque mois, trois lauréat.es préparaient la réunion en échangeant en amont avec les invité.es et en préparant les questions qu’ils poseraient pendant la rencontre avec le groupe dans son entier. Ces temps de formation étaient réellement co-construits avec les lauréat.es.
Trois experts, parmi lesquels au moins une personne exilée, ont été invités chaque mois sur les thèmes suivants :
- les différents types d’organisations associatives en France (associations locales ou nationales, fédérations, associations créées par des personnes réfugiées) – avec France terre d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire et Terre 2 cultures,
- le fonctionnement des instances de décisions des associations (assemblée générale, conseil d’administration, bureau) – avec Voix de femmes, Groupe accueil solidarité et Espero,
- le fonctionnement des fondations d’entreprises ou philanthropiques et de leurs comités de sélection de projets – avec la Fondation de France, la Fondation L’Oréal et la France s’engage,
- le fonctionnement de l’Etat en matière d’intégration (appels à projets au niveau central et déconcentré, comité stratégique de pilotage de la politique d’intégration, board de la Diair) avec des représentants de la DGEF, de la Diair et de la DGEFP.
- les associations et instances internationales faisant intervenir des personnes réfugiées – avec EPIM, le groupe d’experts migrants de la Commission européenne et l’association R-SEAT au Canada.
Au cours de chaque réunion, un échange avait lieu sur la question de la participation des personnes réfugiées dans les programmes et les politiques qui les concernent. Ces réunions ont permis à tous les lauréats d’acquérir une bonne connaissance du système de l’accueil et de l’intégration en France, de s’entrainer à présenter le projet de l’Académie et de souder le groupe. Une rencontre en présentiel a pu être organisée en juin 2021 avec une grande partie des experts invités dans le semestre.
Se former à la prise de parole, présenter le projet et rencontrer des représentants d’institutions
En complément de ces échanges avec des experts, des ateliers ont été organisés sur la prise de parole dans les médias par l’équipe communication du HCR. Quelle posture adopter pour répondre aux journalistes, comment se présenter en tant que lauréat de l’Académie, comment décider de ne pas répondre à certaines questions, notamment sur la situation géopolitique de son pays d’origine ou sur son parcours migratoire personnel ? Des échanges ont également porté, lors des différents temps de préparation, sur la construction d’une parole collective. Comment partir de son expérience personnelle pour appuyer ses propos, élargir aux situations observées chez les personnes avec qui on est en lien ou dans le cadre de son engagement associatif, comment éviter de témoigner et comment proposer une analyse plus large ?
Durant l’année, les lauréat.es ont pu présenter le projet auprès d’instances partenaires de la Diair, du HCR et de l’Observatoire de l’Ifri. Ces présentations ont eu lieu le plus souvent à deux voix, par une des coordinatrices de l’Académie et un.e lauréat.e. Objectifs du projet, organisation et contenu des réunions, instances impliquées, profil des lauréats mais aussi critères de l’appel à candidatures, autant de thèmes qui ont été abordés lors de la conférence sur la réinstallation par le HCR Suisse, le printemps de la participation de la Fédération des acteurs de la solidarité, la journée mondiale des réfugiés organisée par France terre d’asile et le groupe SOS, une réunion du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) ou encore le groupe d’experts du projet européen SHARE-Sira.
Enfin, une rencontre a été organisée en juin 2021 entre quelques lauréats et Clémence Olsina, directrice de l’asile du ministère de l’Intérieur et Julien Boucher, directeur général de l’Ofpra. L’occasion de présenter le projet de l’Académie et d’échanger sur des thèmes tels que l’établissement des documents d’état civil pour les personnes reconnues réfugiées, l’hébergement des demandeurs d’asile, la reprise d’études ou encore la participation des personnes réfugiées aux politiques qui les concernent. En juillet, trois lauréats ont présenté l’Académie lors de la visite en France de Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. En octobre 2021, c’est le député Sébastien Nadot, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les migrations, qui a invité les lauréats pour échanger sur le thème de la participation des personnes exilées. Cet échange est évoqué dans le rapport de la Commission d’enquête qui a été publié quelques jours après la rencontre.
Animer des échanges sur la question de la participation
Le 30 novembre 2021, lors de l’Agora, rencontre annuelle des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés en France organisée par la Diair, les lauréat.es ont animé un atelier sur le thème de la participation des personnes réfugiées. Cet atelier, qui a réuni une centaine de personnes, a été préparé par tout le groupe des lauréats et a permis à chacun de prendre une part dans l’animation de l’événement : présentations en plénière du programme de l’Académie, animation pour faciliter les échanges entre les participants, animation de sous-groupes sur des initiatives innovantes en matière de participation, présentation de programmes en plénière.
L’atelier a été l’occasion d’échanger sur 7 initiatives portées par des associations, des collectivités locales, une université et les pouvoirs publics où la parole et l’expérience des personnes réfugiées sont prises en compte : l’expérience de bénévolat inclusif au Secours catholique-Le Cèdre, l’accueil par des pairs au groupe SOS Solidarité, des réfugiés enseignants à l’université de Clermont Auvergne avec le projet CoLAB, une formation sur le fonctionnement d’une assemblée générale avec l’Union des étudiants exilés, des réfugiés experts pour l’appel à projet national DGEF-Diair, des élus qui veulent « aller vers » les nouveaux arrivants avec l’Anvita et des bénéficiaires de la politique d’intégration dans le comité stratégique d’évaluation.
Suite à cet atelier, et toujours dans le cadre de l’Agora, une lauréate a modéré une table ronde sur l’hospitalité, à laquelle ont assisté tous les participants réunis par la Diair ce jour-là.
Vers une participation effective dans les instances de décision
A l’issue de ces mois de co-formation, les lauréats sont accompagnés individuellement par les trois partenaires du projet pour faciliter leur intégration d’instances de décision. Certains souhaitent rejoindre des conseils d’administration d’associations qui oeuvrent dans des domaines dans lesquels ils souhaitent s’engager, d’autres sont prêts à participer à des jurys de sélection de projets dans le cadre d’appels à projets publics ou portés par des fondations d’entreprises ou philanthropiques. D’autres enfin ont pu identifier des instances internationales qui cherchent à impliquer des personnes exilées engagées dans leur pays d’accueil.
Sans attendre la fin de la période de formation, des opportunités concrètes de participation se sont déjà présentées. Deux lauréats ont pu observer, en juin 2021, une des réunions du comité stratégique d’évaluation de la politique d’intégration du ministère de l’Intérieur, dont plusieurs personnes exilées étaient membres. Cette participation a été saluée par les responsables du ministère et la participation de personnes concernées devrait être régulière dans le cadre de ces échanges stratégiques. A la suite de cette réunion, plusieurs lauréats ont pu participer en tant qu’experts aux réunions de travail organisées par le cabinet de conseil en charge de cette évaluation, sur les thèmes des formations linguistiques et civiques et de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. En outre, début juillet, des lauréats ont participé à une réunion du board de la Diair qui réunit des experts qui conseillent le Délégué interministériel. Chaque lauréat aura l’occasion de participer à ces réunions régulières.
Début juillet, deux lauréates ont participé au jury final de sélection de projets « outre mer » de la Fondation La France s’engage pour 2021. Membres à part entière de ces jurys réunissant des représentants des entreprises partenaires de la fondation et d’anciens lauréats, elles ont pu découvrir la méthode d’évaluation des projets et sentir que leur avis comptait. En février 2022, trois autres lauréats ont participé au jury en ligne de sélection de projets 2022 et assisté à la formation proposée par la Fondation sur les critères de sélection. A l’automne, un lauréat a également intégré le groupe d’experts internationaux de la Fondation L’Oréal.
D’autres propositions de participer à des échanges sur des thèmes précis ont été faites à certains lauréats, selon leurs sujets de prédilection et leur expérience personnelle. Ainsi, un petit groupe a participé à une Fabrique de la Diair sur le parcours des réfugiés, un autre groupe à un échange sur le thème de l’insertion professionnelle dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Ifri. Une lauréate est également intervenue lors d’un séminaire organisé par l’Ifri et la Fondation BNP Paribas sur le rôle du secteur privé dans l’insertion professionnelle des réfugiés. Suite à cette intervention, cette lauréate a été interviewée en direct dans
l’émission « le grand journal de l’éco », sur BFM business. Enfin, un lauréat a participé à la rencontre « des candidats et des jeunes » avec 7 candidats à l’élection présidentielle, organisée par France inter et Chemins d’avenirs le 22 février 2022.