Afin de favoriser l’intégration des personnes réfugiées, la Diair soutient depuis 2019 l’association Caracol qui propose d’utiliser des lieux vacants pour mettre en place des colocations solidaires et interculturelles.

L’association Caracol

Fondée en 2018, l’association Caracol développe des colocations multiculturelles et solidaires comme outil d’intégration des nouveaux arrivants en France. Gestionnaire de 5 sites pilotes en France, elle développe des solutions de gestion favorisant l’implication et l’autonomie des résidents.
Caracol est implantée à Toulouse, au Perreux-sur-Marne et à la Roche-sur-Yon, et vise l’accueil de 600 colocataires à l’horizon 2023.

A l’été 2020, elle a été la première association agrémentée par la préfecture d’Île-de-France au titre de l’article 29 de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). Cet agrément offre un nouveau cadre réglementaire pour les opérations d’occupation temporaire à but d’habitat et permet d’assurer la gestion globale de projet d’habitat temporaire.

Caracol bénéficie du soutien de Paris&Co, incubateur de l’économie sociale et solidaire de la Mairie de Paris, et fait partie des lauréats des Trophées de l’ESS Paris 2020. L’association a également pris part aux programmes d’incubation et d’accélération de Singa France, et travaille de concert avec Unity Cube ou encore le pôle Accueil des réfugiés de Habitat-et-Humanisme.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au sein des colocations vivent ensemble des personnes réfugiées et françaises d’âges, d’origines et de parcours différents.
Il s’agit d’offrir un cadre de vie stable, sur une durée préalablement définie, au sein d’un logement qui s’organise autour des principes d’égalité entre chaque résident et d’autonomie dans la gestion quotidienne du lieu.

Les résidents sont choisis pour leur envie de s’impliquer dans une expérience de cohabitation multiculturelle, leur adhésion aux valeurs du projet et leurs difficultés préalables dans l’obtention d’un logement.
En complément du logement proposé, Caracol mène des actions d’intégration et de suivi social des colocataires, en lien avec des structures spécialisées.

La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et la Direction générale des étrangers en France (DGEF) soutiennent Caracol par le biais du dispositif Cohabitations Solidaires, piloté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Outre ces soutiens financiers, le modèle de Caracol repose sur la mise à disposition, par un propriétaire, gracieuse ou en contrepartie d’une redevance symbolique, de lieux vacants.

L’exemple de la colocation Rousseau

Inaugurée en Octobre 2020 en présence du Délégué interministériel Alain Régnier, la Colocation Rousseau a pris place pour un an dans un immeuble du 1er arrondissement mis à disposition par la Régie immobilière de la Ville de Paris. En effet, Caracol a signé avec la Ville de Paris une convention de mise à disposition de cet espace jusqu’au démarrage des travaux de création de logements sociaux prévu à la rentrée 2021.

Dans la colocation Rousseau, Caracol assure la coordination globale du projet, de gestion des colocataires et l’animation de la vie collective.
En bref, La colocation Rousseau c’est :

• 26 personnes en colocation
• 5 habitants historiques
• 3 espaces communs en pied d’immeuble (espace de travail social, espaces de convivialité)
• 12 ateliers de formation (accès au logement pérenne, à l’emploi)
• 12 mois de mise à disposition de l’immeuble

Quelques actualités 2021

En février 2021, une 5ème colocation solidaire a été ouverte au Village Reille (75014), un projet d’occupation temporaire mixte piloté par Plateau Urbain en partenariat avec Aurore et Caracol. Dans ce projet, cohabitent 9 colocataires solidaires, 47 porteurs de projets et leurs espaces de travail, et 60 hébergés en CHS.

Depuis mars 2021, un groupe d’habitants temporaires et historiques de la résidence Rousseau travaille avec l’association Ramène Ta Fleur pour la végétalisation de la cour de l’immeuble.

A partir de mai 2021, grâce au partenariat entre le pôle accueil des Réfugiés, Caracol et le Fond d’art contemporain Paris Collection, la Colocation Rousseau va accueillir une œuvre d’art et son artiste dans un des espaces communs. Au menu de cette résidence : ateliers de médiation culturelle, programmation participative, échanges de pratiques artistiques, le tout pensé pour explorer les questions de vivre-ensemble et valoriser la culture et l’art comme levier d’échange et d’intégration.

Aller au contenu principal