La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) se sont associés pour développer une formation sur l’intégration des personnes réfugiées à destination des formateurs des collectivités territoriales.
Mardi 19 janvier, cette formation a été lancée, intitulée « l’accueil et l’accompagnement des réfugiés sur son territoire », visant ensuite à pouvoir être déployée sur l’ensemble des délégations du CNFPT à destination des agents des collectivités territoriales. Cinq formations sont d’ores et déjà programmées cette année malgré la situation sanitaire, ce qui souligne l’intérêt des collectivités territoriales pour cette thématique.
Ce projet a été pensé à la suite d’un constat commun réalisé par la Diair et le CNFPT : les bénéficiaires d’une protection internationale présentent de nombreuses spécificités qui rendent d’autant plus nécessaire une formation axée sur leurs besoins et les dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès.
En effet, les personnes réfugiées sont appelées à s’insérer directement dans les dispositifs de droit commun, c’est-à-dire qu’elles bénéficient des mêmes droits que tout autre citoyen français ou étranger qui réside de façon permanente en France. Toutefois, les questions de langue et d’accès au matériel informatique rendent souvent difficile l’accès à l’information.
Les travailleurs sociaux jouent ainsi un rôle essentiel, et il n’est pas toujours simple pour eux de s’assurer qu’une personne réfugiée a bien accès à l’ensemble de ces droits, car ceux-ci sont parfois méconnus. Il s’agit ainsi de permettre à ces agents d’accéder à plus de connaissances et de mieux comprendre les problématiques rencontrées par les demandeurs d’asile et les réfugiés en France.