La réinstallation est un programme des Nations Unies qui consiste à offrir une modalité sécurisée d’accueil des personnes réfugiées puis à une intégration réussie dans le pays de réinstallation.
Les migrants déposent généralement leur demande d’asile lorsqu’ils arrivent sur le sol français. Le parcours d’exil qui les conduit jusqu’à notre pays est dangereux et meurtrier : passeurs peu scrupuleux, trafic d’êtres humains, canaux de fortune, noyades, etc. Aussi pour sécuriser l’arrivée des personnes et favoriser leur intégration dans les pays de destination, L’Organisation des Nations Unies, à travers le Haut Commissariat aux réfugiés, en pleine application de la Convention de Genève, a conclu des partenariats avec 35 pays d’accueil pour réinstaller des personnes en besoin de protection qui ont trouvé un refuge temporaire dans un premier pays d’asile.
Pour la France, le Président de la République s’est engagé à accueillir 10 000 personnes sur 2 ans dans le cadre de ces accords : 7 000 Syriens et 3 000 Africains subsahariens.
Le parcours d’une personne réinstallée est résumé dans le schéma suivant :