Cela fait maintenant 10 mois que ma Délégation travaille pour améliorer concrètement la vie quotidienne des personnes réfugiées.
Nous avons d’ores et déjà lancé quelques projets que vous pouvez retrouver sur le site de la Diair : Volont’R, Mento’R, le Lab’R…. et prochainement Fai’R un appel à 1000 micros projets. Par ailleurs, pour mobiliser les territoires, je poursuis un tour de France entamé dès ma prise de fonction, avec l’objectif d’aller à la rencontre d’une vingtaine de villes en 2018. Ces rencontres qui sont le préalable indispensable pour mener une action concrète de terrain, continueront bien sûr au cours de l’année 2019.
Je souhaite créer une véritable animation territoriale de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés
Car c’est dans les villages, les villes et les métropoles de France que la vie quotidienne de ces personnes se déroule. C’est pourquoi, je lance le premier numéro du R, la lettre d’information des maires Solidai’R. L’objectif est simple : créer un réseau pour partager les bonnes pratiques, vous apporter de l’information et vous accompagner dans l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées.
Sur notre site nous créons une rubrique « Solidai’R le réseau des maires engagés » qui présentera l’actualité de ce réseau, mais aussi d’autres ressources utiles.
Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel.