Des dispositifs éducatifs qui favorisent l'intégration des personnes réfugiées

L’intégration des personnes réfugiées dans la société française à travers le champ éducatif passe par la maitrise de la langue (niveau B2 souvent prérequis) ainsi que par la reconnaissance des qualifications et compétences.

Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, parmi lesquels :

  • La reconnaissance des diplômes et qualifications par le Centre ENIC-Naric France
  • Le passeport européen des qualifications des réfugiés

Ces dispositifs permettent de lutter contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées afin de faciliter leur poursuite d’études.


Centre ENIC-NARIC France

Le centre ENIC-NARIC France (centre d’information national sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers en France, par France Éducation International) rattaché à France Education International permet la délivrance d’une attestation de comparabilité.

Ce document peut être délivré aux personnes réfugiées titulaires d’un diplôme étranger et qui souhaitent reprendre leurs études ou travailler en France.

Le centre ENIC-NARIC France étudie en priorité et gratuitement les demandes d’attestation des demandeurs d’asile, réfugiés, apatrides, et bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire.

Une grille de critères permet d’évaluer chaque diplôme par rapport au système dans le pays d’origine.

En savoir plus sur le site de France Education International.

Consultez la fiche dédiée sur Réfugiés.Infos

 


Le Passeport européen des qualifications des réfugiés

Le Conseil de l’Europe propose, depuis 2017, le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR – European Qualification Passport for Refugees), qui met à disposition des réfugiés ayant perdu leurs diplômes une forme d’évaluation particulière basée sur un questionnaire et un entretien avec des experts des centres ENIC-NARIC partenaires. Le passeport présente des informations portant non seulement sur les qualifications académiques, mais aussi sur l’expérience professionnelle et sur la maîtrise des langues des réfugiés.

Les demandeurs qui seraient en possession de preuve de l’obtention de leur diplôme déposeront une demande d’attestation de comparabilité auprès du centre ENIC-NARIC France dans le cadre d’une procédure dématérialisée qui prévoit gratuité, priorité et souplesse pour les réfugiés et assimilés.

Si la preuve matérielle de l’obtention du diplôme s’avérait insuffisante, le demandeur serait alors réorienté vers l’initiative Passeport Européen des Qualifications des réfugiés (EQPR), dont le centre ENIC-NARIC France est partenaire depuis son lancement en 2017.

Photo : Conseil de l’Europe

Depuis le lancement du dispositif, 612 passeports européens des qualifications des réfugiés ont été délivrés par le Conseil de l’Europe, dont 139 à des femmes.