Cet article fait partie d’un témoignage croisé sur l’accueil et l’intégration de réfugiés réinstallés à Lalizolle. Vous pouvez retrouver le témoignage du maire et celui de Viltaïs qui accompagne les familles.
Monsieur et Madame Tano-Djollo sont arrivés en France en février 2018. De nationalité centrafricaine, ils ont vécu à Lalizolle dans l’Allier pendant les 4 premiers mois suivant leur arrivée, et vivent maintenant à Montilly, dans le même département, avec leurs enfants.
Comment s’est passée votre arrivée en France ?
Marie-Thérèse témoigne : « J’ai ressenti plein de choses. J’étais vraiment contente surtout pour ma santé ». Elle ajoute qu’elle était également « très heureuse pour les enfants, ils vont pouvoir faire des études et aller dans de grandes écoles. » Elle a eu aussi des moments d’inquiétude, « J’étais contente mais j’avais peur de cette nouvelle vie, on nous a vite rassurés. Je savais qu’ici personne ne nous ferait du mal. »
Eugène son mari complète : « On nous a très bien accueillis, la maison était belle et il y avait un jardin pour les enfants »
Ensuite nous abordons ses projets dans les mois à suivre.
Marie-Thérèse explique : « Après mon opération du dos, je vais chercher activement du travail. Je m’occupe de la maison et des enfants pour le moment ».
Eugène, lui « va travailler tous les jours. Une agence d’interim me trouve beaucoup de missions : dans le bâtiment, la construction et aussi en usine. Et je vais bientôt commencer une formation pôle emploi pour passer le permis. »
La qualité de vie de la famille s’améliore, comme nous le confie Marie-Thérèse : « nous avons acheté des choses pour la maison : un tapis, une table basse et une imprimante. C’est grâce à nos économies. »
« Je vais continuer à décorer ma maison, maintenant je suis chez moi ! »