L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018. Ainsi, de nombreuses initiatives sont mises en place par les associations, collectivités et administrations publiques afin de faciliter l’inclusion professionnelle des bénéficiaires. En ce sens, la Diair participe à la conception et au pilotage des programmes dédiés à l’emploi dont le programme HOPE, le plan d’investissement des compétences (PIC) et  le programme AGIR.

 

Zoom sur in dispositif

Le programme HOPE

L’Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi (HOPE) est un programme articulant, formation et hébergement mise à l’emploi. Il est notamment le précurseur des programmes d’intégration professionnelle des réfugiés.

EN SAVOIR PLUS

Mobilisation des territoires

L’action de la Diair en matière d’emploi s’articule autour d’une priorité, la mobilisation des entreprises. La Diair agit pour créer et consolider les partenariats, impulser des mises en œuvre d’opérations et faciliter les mises en réseau.

 

La formalisation de partenariats

Afin d’inscrire l’action dans la durée, la Diair a développé une démarche de conventionnement avec des entreprises ou des réseaux d’entreprises ; celle-ci fixe les cadres d’une collaboration opérationnelle. Ainsi, ont été signées des conventions avec les GEIG, l’ANEFA, la FESP, Saint Gobain, Bridor, l’EPIDE, Face Vosges.

 

L’accompagnement à la reprise et le soutien aux secteurs en tension

Dans un contexte macroéconomique de reprise de l’activité et de fortes tensions sur le marché du travail, la Diair accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement, notamment dans les secteurs en tension : dans la restauration ( ACCOR, SODEXO) et dans les métiers d’aide à la personnes ( FESP, FEDESAP).

 

Création d’une page « insertion professionnelle des réfugiés » sur la plateforme « les entreprises s’engagent »

Dans le cadre d’un travail interministériel, la DIAIR et HC3E ont créé une page « insertion professionnelle des réfugiés »  au sein de la plateforme portée par le HC3E « les entreprises s’engagent ».

Organisation d’un événement « Defi entreprises réfugiés »

En Partenariat avec la CCI , et en lien avec le HC3E et le HCC, la Diair a organisé un petit déjeuner de mobilisation des entreprises pour promouvoir le recrutement de BPI.

 

Rennes – Kodiko

Kodiko accompagne vers l’emploi les personnes réfugiées afin de favoriser une insertion professionnelle durable.
En créant de nombreuses rencontres avec le monde professionnel, Kodiko souhaite également changer le regard porté sur les personnes réfugiées et promouvoir un recrutement plus inclusif.

EN SAVOIR PLU

Ile-de-France – EachOne

Each One est une startup sociale qui accompagne depuis 2015 les personnes réfugiées et nouveaux arrivants vers un emploi durable à la hauteur de leurs compétences dans le cadre de formations pré-qualifiantes.

EN SAVOIR PLUS