De nombreux dispositifs ont été mis en place par l’État, les associations et les collectivités, en lien avec la Diair, en faveur des personnes réfugiées. Parmi elles, le programme PAUSE, les DU passerelles ou le passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR).

Zoom sur les dispositifs

DU « passerelle »

Ces diplômes universitaires ont pour objectif de faciliter l’insertion académique des personnes en exil. Ils proposent gratuitement des cours de français langue étrangère, des ateliers d’orientation et d’insertion professionnelle et des ateliers de pratique culturelle et sportive.

EN SAVOIR PLUS

 

Le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés

Le passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR) fournit aux exilés qui ne sont pas en possession de leurs diplômes une évaluation de leurs qualifications académiques. L’EQPR vise à améliorer leur intégration sur le marché du travail et à favoriser leur poursuite d’études supérieures.

EN SAVOIR PLUS

 

Mobilisation des territoires

Ile-de-France – Thot

Thot est une école diplômante de français à destination des personnes exilées peu ou pas scolarisées habitant en Ile-de-France.
Son objectif est d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi de leur premier accueil en hébergement jusqu’à leur première rencontre avec un employeur, cela avec un bagage de formation linguistique diplômante.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Villeurbanne – Weavers

L’association Weavers France, ex Tissu Solidaire, présente à Villeurbanne mais aussi dans d’autres villes françaises, accompagne les personnes exilées, en facilitant l’accès au recrutement à travers des formations et des rencontres avec l’ensemble des acteurs qui ont un rôle à jouer sur le système d’accueil et d’intégration français.

EN SAVOIR PLUS

Aller au contenu principal