En octobre 2020, la Diair a lancé l’appel à projets « inclusion numérique » afin de réduire  la  fracture  numérique  qui touche les personnes réfugiées. L’objectif  est  de  favoriser  l’accès  à  une  connexion Internet et au matériel numérique ainsi qu’à des formations permettant une montée en  compétences  sur  les  outils numériques.

NUM’R : Un projet adapté aux besoins concrets des réfugiés

La fracture numérique est un phénomène qui touche désormais environ 13 millions de personnes en France. Elle s’est largement accentuée depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19 laissant un impact particulièrement néfaste chez les personnes les plus démunies dont les réfugiés. 

L’accès au numérique permet de transmettre les informations, d’organiser la solidarité et de maintenir le lien social. C’est la raison pour laquelle l’association Entraide Pierre Valdo a mis en place le projet NUM’R, qui a pour objectif de contribuer à réduire la fracture numérique des personnes réfugiées et accélérer leur intégration.

150 personnes réfugiées adultes ont été munies d’un ordinateur portable personnel à titre gratuit. De plus, chaque bénéficiaire s’engage à suivre une formation au numérique dont la durée totale est fixée à 20 heures. Celle-ci est dispensée dans les six Centres Provisoires d’Hébergement (CPH) gérés par l’association (Ardèche, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Vaucluse).

Num’R ayant été conçu durant la crise sanitaire, le choix a été fait de proposer uniquement des formations individuelles, complétées par un volet « assistance » à volonté pour un appui renforcé en matière d’accès aux démarches en ligne, notamment celles à visée professionnelle.

Ainsi, six jeunes volontaires du service civique proposent au quotidien les formations « en tête à tête » avec les bénéficiaires du projet NUM’R. L’individualisation du parcours permet de s’adapter au niveau de chacun et s’ancre aussi dans un processus favorisant l’apprentissage du français et dans la construction d’un projet d’accès à la formation et à l’emploi.

Le projet NUM’R offre donc un programme sur mesure. En fonction des envies, du niveau et des besoins des réfugiés, il permet à chacun d’acquérir des compétences numériques en cohérence avec l’accompagnement social apporté par l’association pour favoriser l’intégration socio-professionnelle des bénéficiaires.

Témoignages : NUM’R vu par un usager et par un VSC

Oumar, réfugié d’origine Guinéenne et bénéficiaire du projet Num’R, se dit content d’avoir rapidement appris à devenir autonome dans la réalisation des démarches en ligne.

« Je m’appelle Oumar, j’ai 32 ans, je suis Guinéen et je suis résident au Centre Provisoire d’Hébergement de Haute-Loire (43). Le temps est parfois long. J’ai fait le programme NUM’R avec Ali, notre formateur. Avant, je ne savais pas utiliser l’ordinateur. Depuis, je sais comment prendre des rendez-vous avec les docteurs, chercher du boulot ou aller à la préfecture. Et maintenant, j’ai un ordinateur personnel pour approfondir mes connaissances numériques ! ».

Quant à Ali, formateur volontaire en service civique, s’estime heureux de pouvoir venir en aide aux personnes réfugiées dans le besoin. Il propose plusieurs formats d’atelier qui varient en fonction du niveau d’expérience informatique de chaque bénéficiaire. 

« Je m’appelle Ali Ahmad, j’ai 25 ans et je suis Afghan mais né en Iran. J’effectue un Service civique depuis le mois de février. J’enseigne l’informatique aux réfugiés qui viennent de s’installer en Haute-Loire (sur les communes d’Yssingeaux et de Retournac). 25 résidents du CPH apprennent à utiliser un ordinateur. Pour certains réfugiés, c’est très difficile d’apprendre à utiliser l’ordinateur car ils le découvrent pour la première fois. Nous travaillons sur des choses simples : les emails, les réseaux sociaux, écrire sur un traitement de texte, etc. D’autres réfugiés apprennent vite car ils ont déjà été formés dans leur propre pays. Avec eux, j’approfondis la formation avec les démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, Préfecture…). Je suis vraiment heureux de pouvoir aider les réfugiés et je souhaite le succès de tous. »

Focus : L’Association Entraide Pierre Valdo

L’Association Entraide Pierre Valdo gère depuis plus de 46 ans de nombreux établissements et activités dans le champ de l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle :

  • À destination du public migrant, demandeur d’asile et bénéficiaire de la protection internationale
  • En faveur de l’inclusion, du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées ;
  • Au bénéfice de l’enfance (Protection de l’enfance et animation).

L’Entraide Pierre Valdo intervient actuellement dans 8 départements répartis en trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Isère), Provence-Alpes-Côte-D’azur (Vaucluse et Bouches-du-Rhône) et Occitanie (Lozère). 

Aller au contenu principal