En octobre 2020, la Diair a lancé l’appel à projets « inclusion numérique » afin de réduire la fracture numérique qui touche les personnes réfugiées. L’objectif est de favoriser l’accès à une connexion Internet et au matériel numérique ainsi qu’à des formations permettant une montée en compétences sur les outils numériques.
NUMERIK’AIR 77: une autonomisation des réfugiés à travers les outils numériques
Le projet NUMERIK’AIR 77 a pour objectif de favoriser une autonomisation et une intégration efficiente des réfugiés en France en luttant contre la fracture numérique et en s’appuyant sur l’insertion professionnelle et l’apprentissage du français, dispensé par AIR 77 (Accompagnement Itinérant des Réfugiés) financé par le BOP 104.
En effet, en partant du diagnostic des besoins des personnes réfugiées en termes de médiation numérique, le projet répondra de manière individualisée ou collective aux demandes du public. Les réfugiés sont confrontés à de nombreuses démarches administratives en ligne et beaucoup ne maîtrisent pas la langue française lors de l’obtention de leur statut. De plus, à travers l’épisode pandémique, nous avons noté que les informations sont principalement transmises par le biais du numérique, ce qui nous a amené à mettre en place des séances pouvant leur faciliter l’utilisation des outils numériques.
Les différents thèmes des séances :
- L’utilisation d’ordinateurs
- L’utilisation de souris
- L’utilisation de clé USB
- L’utilisation de son espace personnel pôle emploi
- Créer une boîte mail
- Mise en place du coffre fort numérique “le cloud solidaire”
- L’accès au service publics en lignes
Objectifs du projet
Ce projet a pour objectif l’accompagnement des réfugiés vers l’autonomie et une insertion professionnelle plus rapide, par l’apprentissage du français et par l’accompagnement d’un chargé d’insertion socio-professionnelle. Le but est de proposer une offre pour une tablette numérique à tarif solidaire, une meilleure connectivité en Seine-et-Marne, en améliorant l’accessibilité des personnes réfugiées à la médiation numérique permettant d’améliorer l’accès des réfugiés aux dispositifs de droit commun.
A cette fin, le projet mettra en place des partenariats avec des fournisseurs de matériel numérique couplé d’une offre internet (Fondation Orange, Emmaüs Connect…). Dans une démarche de transition écologique, le projet s’attachera à présenter du matériel reconditionné. Fort de son partenariat actuel avec RECONNECT, le projet propose également le déploiement d’un cloud pour les personnes BPI permettant d’avoir un accès aux documents indispensables et sécurisés, sans crainte de perte de ses derniers.
Mais aussi, le projet permettra l’accès à l’emploi et aux formations : création adresse mail, accès aux offres d’emploi, création CV et diffusion sur des sites en ligne type Indeed, LinkedIn, de contacter les entreprises ou les écoles de formations. Dans le même ordre d’idée, cela permettra l’accès aux services publics en ligne tel que la CAF, AMELI, Pôle Emploi, sites PAP, les agences immobilières..
- Ce projet est innovant en proposant un accompagnement cohérent au service du projet professionnel des hébergés en prenant en compte la médiation numérique, nécessaire à toutes démarches administratives.
- Ce projet est stratégique car expérimental, il construit une visée d’essaimage et de changement des pratiques en termes d’accompagnement.
L’impact de ces actions est multiple : préparation des BPI à un parcours d’insertion, gagner en autonomie, en estime de soi, de créer une dynamique positive. Tout ceci est la clé d’ une intégration réussie. En sus, cela permettra de réduire les délais de sortie positive des structures et ainsi libérer des places d’hébergement.
“Groupe SOS Solidarités souhaite impulser l’intégration des réfugiés de manière à débuter accompagnements et démarches dès l’obtention du statut, et ainsi réduire les délais d’autonomisation des réfugiés et donc de sortie positive du dispositif d’accueil”.
“Le Groupe SOS Solidarités développe un éventail de réponses adaptées aux besoins des personnes, en concevant des parcours adaptés à leur situation, et défend l’idée que l’accès à l’emploi est un des premiers vecteurs d’intégration”.