Ce dimanche 29 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a officialisé le lancement de la deuxième promotion de l’Initiative Marianne dans une vidéo diffusée sur Twitter et Youtube : « Je suis très heureux d’annoncer que nous accueillons en ce moment-même la deuxième promotion de Marianne. La diversité de ces femmes et de ces hommes issus de tous les continents […] et de leurs combats illustre l’universalité de notre combat à tous pour les droits de l’Homme. »

 

Rétrospective d’une année passée

Lancée le 10 décembre 2021 avec l’appui de la Diair et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette initiative s’est concrétisée par la création de l’association Marianne, composée de partenaires publics, privés et associatifs. Ensemble, ces différents acteurs ont permis en 2022 à une première promotion, composée de 15 femmes, de développer leurs projets en faveur des droits de l’Homme pendant six mois.

 

Accueillir une nouvelle promotion

Accueillis à la sortie de l’avion à partir du 8 janvier 2023 par les équipes d’Adoma et des membres de la Diair, les lauréats et lauréates de la seconde promotion ont ensuite été conduits dans leur logement pour les six mois à venir à la résidence sociale d’Adoma. Ils ont également bénéficié d’un accompagnement dans leurs démarches administratives suite à leur arrivée en France.

Tous les acteurs œuvrant à cette Initiative, opérateurs comme lauréats, se sont réunis le 16 janvier dernier lors d’un moment convivial. Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, Delphine Borione, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, ainsi que les trois membres de l’association Marianne étaient présents pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux lauréats et officialiser le début du programme (voir photo).

Les lauréats ont débuté un programme de formation leur permettant de développer leur projet engagé pour les droits de l’Homme, qu’il soit en faveur des droits des minorités, des droits civiques et politiques, des droits des femmes ou encore des droits environnementaux. Ils suivent donc des cours dispensés par Sciences Po et le Groupe SOS, qui les accompagnent dans l’apprentissage de la langue française pour les allophones et les exercent à la gestion de projet et la prise de parole en public.

La Diair est fière de poursuivre sa contribution à cette Initiative pour les défenseurs des droits de l’Homme et renouvelle son soutien aux lauréats de cette deuxième promotion.