Les « Rendez-vous Culture » reviennent ce mois-ci pour les fêtes de fin dannée et sont consacrés à la littérature jeunesse en écho à la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui a eu lieu du 29 novembre au 4 décembre dernier. Tout au long du mois de décembre, retrouvez une sélection d’ouvrages consacrés à l’exil.

Zoom sur Planète Migrants de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine chez Actes Sud Junior

 

Extrêmement riche en informations, l’ouvrage redéfinit les mots et idées suivants : migrant, immigration, réfugié, sans papier, permettant aux lecteurs de bien distinguer les concepts et venant bousculer les idées reçues.

Y a-t-il toujours eu des réfugiés ? Quelles sont les raisons qui poussent les personnes sur les routes de l’exil ? Comment devient-on français ? L’esclavage, une immigration forcée, la ruée vers l’Amérique … Un livre à visée documentaire aux textes courts et clairs qui retrace l’histoire et les conditions de vie des personnes en exil.

Écrit par Sophie Lamoureux – journaliste qui a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse, le livre est bien documenté et les références sont mises en évidence à la fin de l’ouvrage. L’auteure a également publié plusieurs ouvrages dans la collection « A petits pas ».

Photos : Amélie Fontaine

 

Le corps : thème retenu pour le SLPJ 2023

La thématique du corps était au cœur de cette nouvelle édition du Salon. Bien que choisie en écho aux jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, elle évoque aussi celles de ces corps en mouvement des personnes réfugiées qui, sur les routes de l’exil, doivent se déplacer.

On peut aussi penser à la métamorphose corporelle qui demeure incontestablement l’un des aspects les plus frappants de l’enfance en offrant une toile de fond riche en significations. En effet, les mouvements qui jalonnent le passage de l’enfance à l’âge adulte ne sont pas toujours empreints d’harmonie, à l’image des déplacements des enfants et des adolescents réfugiés qui – sur les routes de l’exil – n’ont pas d’autres choix que d’avancer, se transformer, se détacher au gré des obstacles parfois rencontrés.