En 2021, la DIAIR s’est associée au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France et à l’Institut français des relations internationales (IFRI) pour créer l’Académie pour la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent.

Qu’est-ce que l’Académie pour la participation des réfugiés ?

Deux promotions d’une dizaine de lauréats et lauréates chacune ont été créées depuis la création de l’Académie, en respectant la parité de genre. Les lauréats et lauréates ont été sélectionnés pour leurs engagements auprès des personnes demandeuses d’asile et réfugiées en France ainsi que pour leurs expériences migratoires et expertises variées. Ils et elles résident sur tout le territoire métropolitain. Les membres de l’Académie ont, via ce projet, assisté à des séances de formation pour mieux connaître le paysage institutionnel des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés en France afin qu’ils et elles puissent prendre part à des instances décisionnelles d’associations, de fondations, d’acteurs étatiques et d’organisations internationales œuvrant dans ce domaine.

La DIAIR et le HCR coordonnent actuellement l’accompagnement des lauréats et l’animation des activités pour la deuxième promotion. L’équipe de coordination mobilise de nouveaux partenaires prêts à s’engager dans cette démarche pour créer de nouvelles opportunités de participation. Les opportunités pouvant offrir des expériences multiples aux lauréats, sous la forme d’une participation de long terme, sont privilégiées. Le réseau partenarial de l’Académie se développe afin d’offrir une diversité d’expériences aux membres de l’Académie.

La lauréate Sonia Chobache confie :

« La participation des personnes réfugiées représente pour moi un changement de regard vis-à-vis des personnes réfugiées : elles ne doivent plus être vues comme des personnes passives et vulnérables ayant toujours besoin d’aide mais comme des personnes actives, compétentes et qualifiées qui sont indispensables à la construction de la vie sociale et des politiques publiques. »

Focus sur la deuxième promotion de l’Académie

Dans cette deuxième promotion, cinq femmes et cinq hommes ont été sélectionnés pour leur engagement en faveur des personnes réfugiées, mais également leur expertise professionnelle dans des domaines spécifiques. Ainsi, des expériences de participation leur sont proposées au niveau national ou à l’échelle des territoires dans lesquels ils résident (régions Grand Est, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, et Bourgogne-Franche-Comté).

L’accent est mis sur le retour et le partage des expériences vécues par les lauréats afin de permettre une montée en compétence collective au sein des promotions. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux présents sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Découvrez qui sont les lauréats et lauréates de la deuxième promotion au travers de leurs portraits publiés tout le long du mois de novembre sur le site de la Diair

Les opportunités de participation pour les lauréats : contactez-nous !

Après une période de formation, des propositions de participation auprès des partenaires sont présentées aux lauréats en tenant compte de leurs objectifs, de leurs expertises et également de leurs contraintes en termes de disponibilité. En amont, l’équipe de coordination échange avec les partenaires sur le processus de participation.

Les lauréats sont accompagnés individuellement pour préparer leur intervention. Les partenaires s’entretiennent également avec les lauréats participant, seul ou en binôme, afin de leur donner toutes les informations nécessaires à une participation active. A l’issue de la participation, un débriefing est réalisé avec toutes les parties prenantes afin de recueillir les retours d’expérience et les pistes d’amélioration.

Depuis le lancement de l’Académie, des expériences ont par exemple été réalisées dans des groupes de travail sur l’insertion socioprofessionnelle avec les autorités et acteurs du privé, des jurys de sélection de concours, des comités de sélection de projets au sein de plusieurs Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Nous remercions tous nos partenaires pour leurs propositions de participation et pour leur collaboration avec l’Académie.

Les lauréats sont également mobilisés pour participer aux évènements organisés par la DIAIR réunissant les acteurs de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées : l’Agora, le Board du Lab’R (laboratoire d’innovation publique de la délégation) ou encore les Fabriques thématiques.

Le HCR offre aux lauréats des opportunités de participation à l’échelle internationale au sein des instances onusiennes. A titre d’exemple, un lauréat a participé en septembre 2023 à la consultation régionale du HCR auprès des ONGs et des organisations créées et dirigées par les réfugiés en Europe sur le thème de la participation du public réfugié. De plus, dans le cadre du Forum Mondial pour les Réfugiés (FMR) qui se tiendra en décembre 2023, deux lauréats ont été sélectionnés en tant qu’experts-réfugiés pour contribuer à la préparation du Forum dans leur champ d’expertise. Ils se rendront également à Genève pour l’événement.

Si vous souhaitez proposer une expérience de participation aux lauréats de l’Académie ou être mis en relation avec l’un ou l’une d’entre eux, contactez-nous.

Aller au contenu principal