L’Académie pour la participation des personnes réfugiées

L'appel à candidatures pour la 3e promotion est ouvert jusqu'au 28 février !

Depuis sa création, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair), promeut la participation des personnes réfugiées.

Dans l’optique de construire et mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins des personnes et des territoires, recueillir et porter la parole des personnes réfugiées est au centre des préoccupations de la délégation.

C’est pourquoi en 2021, la Diair s’est associée avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Institut français des relations internationales (Ifri) pour créer l’Académie pour la participation des personnes réfugiées. L’Académie est aujourd’hui pilotée par la DIAIR et le HCR, qui poursuivent l’accompagnement des lauréats et l’animation des activités de la deuxième promotion. Cette dernière court jusqu’en mars 2024.

 

 

2 ans pour porter une voix : par et pour les réfugiés

L’Académie pour la participation des personnes réfugiées vise à renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent et faire valoir les compétences et parcours d’engagement des lauréat.e.s.

Suite à un appel à candidatures, une sélection d’une dizaine de lauréats est réalisée. Les candidatures sont appréciées au regard du parcours d’engagement des candidats auprès d’autres personnes réfugiées, de leurs motivations et de leurs projets.

Les deux ans d’accompagnement sont structurés en deux temps :

  • Un premier temps de formation pour permettre d’acquérir et de renforcer des compétences et connaissances variées : prise de parole en public, meilleure compréhension du paysage institutionnel et associatif français etc… Les lauréats sont réunis régulièrement pour partager leurs expériences et rencontrer des experts impliqués dans le domaine de l’asile et de l’intégration, dans un esprit d’échange actif et d’apprentissage mutuel.
  • Un second temps de mise en situation au cours duquel les lauréats ont l’opportunité d’intégrer des instances décisionnelles d’organisations partenaires de l’Académie (conseils d’administration, jurys de sélection de projets, etc.), qu’elles soient associatives, philanthropiques ou étatiques.

 

Lauréate 2021, Farah Youssef présente l’Académie pour la participation des personnes réfugiées

 

Qui sont les lauréats en 2021?

Les lauréats  de l’Académie ont des profils et des parcours migratoires variés. Leurs expériences personnelles et professionnelles constituent la richesse de l’Académie.

Des valeurs clés constituent le socle de l’Académie : le courage, l’humanité et l’envie d’agir au sein de la société d’accueil. Dotés d’un fort esprit d’entreprise et d’une grande ouverture d’esprit, les lauréats sont animés par la volonté de contribuer au changement des regards sur les personnes réfugiées et de favoriser le dialogue entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés !

La première promotion de l’Académie est composée de six femmes et six hommes. Âgés de 21 à 53 ans, ces 12 lauréats sont originaires des pays suivants : Afghanistan, Albanie, Burundi, Guinée, Tibet, Turquie, Soudan, Syrie, et Venezuela

La deuxième promotion est composée de cinq hommes et cinq femmes. Ces lauréats sont originaires des pays suivants : Afghanistan, Burundi, Ethiopie, Palestine, République Démocratique du Congo, Syrie et le Yémen.

Aller au contenu principal