Le lancement du plan d’action « Coopérer avec les employeurs pour promouvoir l’emploi des réfugiés »  a réuni des acteurs clés pour développer des solutions durables. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (Diair) ont publié ce plan d’action pour l’emploi au Centre Georges Pompidou ce lundi 15 octobre 2018.

Développer des procédures simplifiées et des règles administratives claires pour octroyer un permis de travail aux réfugiés ; adapter les compétences des réfugiés aux besoins des employeurs ; coordonner les actions entre les différents acteurs ; combattre les stéréotypes : Le document met en avant 10 points d’action pour tirer parti du plein potentiel économique des réfugiés et faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Cet événement regroupait autour du HCR de l’OCDE et de la Diair des représentants du monde des employeurs et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : Le Medef, la Fédération française des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), la BNP Paribas, Action emploi réfugiés, Schneider electric. Ils ont échangé avec la soixantaine de participants sur un large éventail de sujets, comme les « blocages administratifs », les questions de réseaux, ou la « perception » que peuvent avoir parfois les employeurs sur les personnes réfugiées.

Sur ce dernier aspect, Alain Régnier a insisté sur l’importance du regard porté sur ces personnes et a déclaré :

« Nous allons changer le regard de la société française face à l’immigration. Il nous appartient de réussir. Si nous échouons, nous alimentons un discours qui rejette l’accueil de l’étranger »

Lire l’article complet publié par le HCR sur son site ici.

Consulter ou télécharger la brochure ici.

Aller au contenu principal