La première fabrique du Lab’R s’est tenue mardi 18 septembre à Paris dans les locaux de la Diair. Un principe simple : travailler ensemble pour lever une difficulté concrète. Comment ? En réunissant des professionnels sur une courte session de travail très opérationnel avec un livrable prédéfini.

Hier, nous avons posé la question du recrutement des réfugiés en mission de Service civique, dans la perspective du déploiement prochain du programme Volont’R, et décidé d’un livrable sous la forme d’une infographie qui présente les moments clefs du parcours de la personne réfugiée a son arrivée en France où elle recevra l’information de l’existence du programme Volont’R.

Avec les vingt-cinq participants présents, issus d’horizons divers et chacun fort de son expertise sur ces questions, une intense session de travail en ateliers et en plénière a permis d’interroger les aspects pratiques tels que :

  • Comment faire connaitre le service civique auprès des réfugiés ?
  • Quelles sessions de recrutement faut il envisager ?
  • Quels outils de communication doit on mettre en place ?

 

Pour y répondre la Fabrique a réuni des organismes comme l’Agence du Service civique, l’Ofii, des associations qui hébergent les réfugiés, les Missions locales et le ministère avec les recruteurs comme l’Unicef France, Unis-Cité et Habitat et Humanisme.

 

Pour connaitre le résultat de notre première Fabrique, rendez-vous dans quelques jours avec la présentation d’un outil pour travailler ensemble à rendre le Service civique accessible aux personnes réfugiées.

La prochaine Fabrique du Lab’R sera le 7 novembre prochain sur le thème de la participation des réfugiés aux politiques publiques qui les concernent.