Nadège Norvilus – Lauréate de la troisième promotion de l’Académie
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis Nadège Norvilus. De mon Haïti natale à mon aventure française, le désir de participer à la construction d’un monde plus juste est l’un des piliers sur lesquels repose ma motivation au quotidien.
En 2018, en me lançant dans cette expérience migratoire, j’ai été amenée à découvrir de nouveaux sens à l’existence. Aujourd’hui, j’œuvre à l’émergence de récits migratoires qui mettent en lumière la grande diversité des parcours, la richesse historique, les dialogues interculturels et la dynamique créatrice qui découlent des migrations humaines. Par ailleurs, je défends la culture comme levier d’intégration et d’émancipation des personnes migrantes.
En 2021, en marge de mon master en littératures francophones à CY Cergy Paris Université, j’ai initié avec plusieurs camarades le projet culturel et éditorial « Migrations, littératures et écritures ». À travers une série d’événements, nous avons exploré les représentations des figures migrantes dans la littérature contemporaine. Ce travail collectif a donné naissance à la revue éphémère Figures Migrantes.
De quelle manière êtes-vous engagé auprès des personnes exilées en France et quels sont vos champs d’expertise ?
Mon engagement est multidimensionnel. L’un de ses axes consiste à proposer des récits migratoires axés sur l’expérience humaine et le sensible. Il s’agit d’une rupture franche avec les approches déshumanisantes qui nourrissent l’exclusion. La revue Figures Migrantes s’inscrit pleinement dans cette démarche. Dans ce projet, nous nous appuyons sur la littérature et différentes formes artistiques pour questionner les frontières qui divisent et marginalisent.
L’imaginaire, par sa force suggestive, ouvre un espace pour réinventer les liens entre les personnes migrantes et leur environnement, réinscrire leur présence dans nos représentations collectives et briser les images figées. Par le biais de la pluralité des récits que nous mettons en avant, nous portons la voix de leur résilience, de leur dignité, de leur puissance créative et de leur souffrance.
Qu’est-ce que la participation des personnes réfugiées pour vous et comment pourrait-on aller plus loin ?
L’approche participative est une façon concrète de valoriser la dimension humaine de la migration. Impliquer des personnes issues d’horizons divers, ayant une expérience intime de la migration et engagées dans la défense des droits et de la dignité des personnes migrantes, facilite une meilleure compréhension de la singularité des individus et permet de co-construire des réponses adaptées. Cette approche peut être renforcée, notamment par la prise en compte réelle des parcours migratoires et la création d’espaces favorisant l’émergence des voix migrantes.

A découvrir également
Youssef ALNASSER – Lauréat de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024
Rosa AL JUHMANY – Lauréate de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024
Amadou Tidiane DIALLO – Lauréat de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024