Afin d’atteindre son objectif de proposer du contenu traduit en 7 langues sur la plateforme Refugies.info, l’équipe noue des partenariats avec de nombreuses institutions nationales de langue, notamment l’INALCO.

La Diair travaille depuis plus d’une année sur son projet Refugies.info, une plateforme d’information à destination des personnes réfugiées et leurs aidants. Se voulant le Wikipédia de l’information pour les bénéficiaires de la protection internationale, elle recense, rend visible et accessible de nombreuses initiatives et dispositifs pour faciliter l’intégration.

 

Du contenu proposé dans plus de 7 langues différentes

La plateforme, a pour vocation de proposer du contenu traduit dans plus de 7 langues différentes (français, anglais, arabe, russe, pachto, persan, tigrinya). En tant que plateforme collaborative, les utilisateurs du site internet peuvent proposer des traductions dans leurs langues, qui sont ensuite vérifiées et validées par des experts en traduction mandatés par la Diair.
Fin 2021, l’objectif est de proposer un contenu traduit en plus de 10 langues.

Dans ce cadre, la Diair a établi une liste de dix institutions nationales de langue (universités, centres de formations, écoles d’apprentissage linguistiques, etc.) et les a contactées afin de développer des partenariats pour poursuivre le recrutement des traducteurs.

 

Des partenariats mobilisant de nouveaux traducteurs

Elle a récemment noué un partenariat avec l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales), permettant aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir travailler sur la traduction de contenus sur la plateforme. Nous remercions l’INALCO pour ce début de partenariat et pour la confiance accordée sur le projet Refugies.info !

  • Dès la rentrée, ils pourront participer à plusieurs événements de co-traduction et bénéficier d’un accompagnement technique à travers les canaux de la plateforme (livechat, centre d’aide, contact direct avec l’équipe)
  • Leur engagement (nombre d’heure ou nombre de mots traduits) sera suivi par l’équipe, qui communiquera la liste des élèves certifiables auprès de la scolarité
  • Les élèves certifiés ayant réussi leurs engagements valideront une Unité d’Enseignement.
  • Ils recevront une attestation d’engagement de l’INALCO et de  la Diair pour le temps bénévole passé.

 

Rejoignez-nous !

Vous êtes bilingue, trilingue, ou quadrilingue ? Rejoignez-nous pour participer à la traduction des contenus de Refugies.info, à votre rythme.