Le 9 juin dernier, à l’occasion de la cérémonie annuelle de l’opération « Mon sac de livres » qui s’est déroulée au collège Arthur Rimbaud d’Amiens, la Diair et Bibliothèques Sans Frontières ont signé leur première convention de partenariat destinée à renforcer les actions dédiées à la culture et l’éducation à destination des personnes réfugiées. C’est autour d’une quarantaine d’élèves d’UPE2A et des personnels de l’Education Nationale que la cérémonie « Mon sac de livres » a eu lieu au sein du collège Arthur Rimbaud.

 

Repenser l’accueil des enfants réfugiés à travers le livre

Ce dispositif porté par Bibliothèques Sans Frontières est dédié au renforcement de l’accès à la culture, à travers le livre, dans une perspective d’apprentissage mutuel. En effet, tout au long de l’année scolaire, élèves et professeurs choisissent les ouvrages à faire découvrir à leurs camarades nouvellement arrivés en France. Cette cérémonie a permis aux élèves originaires d’une vingtaine de nationalités différentes – Syrie, Afghanistan, Ukraine, Albanie…. – de présenter leurs travaux et d’évoquer leur rapport au livre à la fois dans leur pays d’origine et, aujourd’hui, en France.

« Dans mon pays, la Syrie, je ne lisais pas des livres mais en France je lis des livres »

«Dans mon village, il n’y avait pas de livre car je n’avais pas les moyens d’en avoir. Ici, en France, au CDI, j’en emprunte. Pour moi, lire c’est du plaisir.»

Un partenariat destiné à renforcer les actions culturelles

Alain Régnier a tenu à saluer l’engagement de l’ensemble de la communauté pédagogique et des équipes de BSF dont l’action constitue un « axe fort d’humanité ». Il a tenu à féliciter les élèves présents pour leurs travaux autour du livre et de la culture à travers cette citation de Martin Luther King : « « Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver ». Ne vous découragez pas et croyez en vos rêves ! »

L’évènement a eu lieu en présence du Recteur de l’Académie d’Amiens – Raphaël Muller qui a introduit l’évènement. Pascal Perrault, directeur général du Centre National du Livre est longuement revenu sur la place du livre aujourd’hui au sein de la société : « Le livre est l’instrument de la connaissance de l’altérité et de soi-même. Il est indispensable pour se construire et devenir un citoyen. Indispensable pour s’intégrer et pour donner à la société »

Par la suite, Patrick Weil, Président-fondateur de Bibliothèques Sans Frontières a tenu à rappeler aux élèves :

« Le livre papier c’est le symbole de votre liberté !» .

Le partenariat entre la DIAIR et BSF prévoit, notamment, le développement du projet « Mon Sac de livres » et le soutien au dispositif de micro bibliothèques.

 

Pour en savoir plus :

 

Aller au contenu principal