Pour ce troisième et dernier « Rendez-vous culture » du mois de février, nous clôturons notre sélection consacrée au théâtre avec la pièce Passeport qui se joue au Théâtre de la Renaissance à Paris jusqu’au 30 juin prochain. « Histoire humaine et ouverte à tous » telle que l’a voulue son metteur en scène – Alexis Michalik – , Passeport évoque l’exil et le quotidien vécue par les personnes réfugiées.

Après « Le Porteur d’histoire » (2013), « Le Cercle des illusionnistes » (2014), « Intra muros » (2017), le magistral « Edmond » (2016), ou encore son adaptation de la comédie musicale « Les producteurs » de Mel Brooks, le dramaturge aborde la thématique de l’exil à travers la pièce « Passeport ». Titre à la double symbolique évoquant la nécessaire dimension administrative du parcours vécu par les personnes réfugiées, Passeport désigne aussi ce précieux sésame permettant de traverser les frontières.

Un récit à visée pédagogique où rêves et réalités s’entremêlent

C’est l’histoire d’Issa, un jeune erythréen, retrouvé agonisant et amnésique après avoir été violenté dans un camp de réfugiés aux alentours de Calais. Pris en charge à l’hôpital, il ne lui reste sur lui que son passeport, ultime vestige de sa vie passée. Il poursuit alors son périple et se lie d’amitié avec Arun et Ali, ses compagnons de route. Issa travaille dans la restauration pour subvenir à ses besoins. Il décide de se lancer dans la longue procédure de demande d’asile auprès de l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA) particulièrement bien détaillée et expliquée dans ce spectacle à visée pédagogique, mené en partenariat avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration.

Tandis qu’il imagine un récit pour convaincre les agents de l’OFPRA de lui accorder le statut de réfugiés– épaulé par son ami Ali et grâce à ses recherches assidues à la bibliothèque – des rêves étranges viennent troubler son quotidien prometteur : Il est hanté par Lucas, un jeune gendarme de la Jungle de Calais, d’origine comorienne et adopté à l’âge de 3 ans par des calaisiens, et mystérieusement disparu depuis des mois. Dans ses visions, Lucas rencontre Jeanne, une journaliste née en France de parents maliens …

Et là, au milieu de projections en fond de scène qui nous transportent d’un lieu à un autre, s’exprime le talent de conteur de Michalik, habile illusionniste, rassemblant les éléments des récits fragmentés.

Les comédiens endossent avec finesse les rôles confiés –  autant de trajectoires et de vécus qui s’entrelacent -, mettant en lumière les multiples facettes du parcours relatif à l’exil, en interrogeant l’identité, la quête des origines, et les défis de l’intégration.

La pièce se déroule au théâtre de la Renaissance, 20 boulevard Saint-Martin, Paris, 75010. Elle dure 1h30 et se joue du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h30 et le dimanche à 17h. Vous trouverez toutes les informations sur la pièce sur le site du théâtre de la Renaissance.

Crédit photo : Alejandro Guerrero

Aller au contenu principal