Le Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des personnes réfugiées (Diair), Alain Régnier et Heric Quettelart, président de la Fédération française des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), signent vendredi 21 septembre à Nantes une convention de partenariat pour développer l’emploi des personnes réfugiées.
Lors du Comité interministériel à l’intégration (CII) du 5 juin 2018, le Gouvernement a arrêté une série de mesures destinées à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes reconnues comme réfugiées, en s’appuyant sur un partenariat avec les opérateurs de l’insertion professionnelle.
Les GEIQ représentent un partenaire de référence dans cette démarche, en raison de leur modèle propre de recrutement, de qualification et d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et de la souplesse qu’ils peuvent apporter aux entreprises utilisatrices. En outre, les GEIQ sont un partenaire prioritaire des branches professionnelles sujettes à des pénuries de main d’œuvre.
Ce partenariat entre la Diair et les GEIQ bénéficiera d’un important levier : le Plan d’investissement dans les compétences 2018 / 2022 (PIC) prévoit des financements, par le ministère du Travail, pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Les GEIQ sont étroitement associés à la mise en œuvre du PIC.