« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » – Nelson Mandela
Le lundi 16 mai 2022, la Diair a assisté à la première projection officielle du court-métrage Amani produit par Julien Paris et son association Grandissons Ensemble et réalisé par Fabrice Tavars. L’évènement a été animé par la journaliste Juliette Fievet, marraine de l’association.
Le film retrace le parcours d’un migrant, Amani, quittant son pays afin de s’installer en France. Raconter à travers le regard de Soline, une petite fille de 7 ans, Amani apporte un regard positif et innocent sur les migrations. L’objectif de ce court-métrage est de jouer sur les apparences et ainsi de montrer que les stéréotypes et les préjugés n’aident pas à créer une société dans laquelle il est agréable de vivre, peu importe d’où l’on vient.
Pour la réalisation, l’équipe de tournage a fait appel à des personnes exilées qui se sont portées volontaires. « Mon partenaire principal est le Groupe SOS Solidarités. On a sollicité les personnes qui sont prises en charge et qui sont accompagnés par ce groupe », révèle Julien à l’Echo Républicain, comme Abdullah Abdali, présent à l’évènement.
« Ce court-métrage permet de construire un beau coin de ciel dans un environnement où vivre ensemble ne va pas de soi » – Alain Régnier
Cette projection a été suivie d’une table ronde. Les invités, le préfet Alain Régnier, délégué interministériel, l’artiste DJAM, le fondateur de Grandissons Ensemble Julien Paris et Abdullah Abdali, figurant, ont ainsi échangé autour du vivre ensemble, de sa définition et de son application dans la société française.
Alain Régnier : « Le vivre-ensemble, d’après moi, c’est concilier coexister et cohabiter. Cela suppose d’abord d’accepter que l’autre existe et d’accepter de partager un espace commun. »
Abdullah Abdali : « La leçon que j’aimerais que l’on retienne de ce film est qu’il est essentiel de s’accepter les uns et les autres sans que les rapports soient conditionnés par la possession ou non d’un passeport, c’est un réel plaisir de découvrir les différentes langues et cultures et ainsi de découvrir l’autre. »
Ahmed Djamil Ghouli alias DJAM : « J’ai souhaité, à travers la bande originale, véhiculer un message de paix et surtout de liberté. »
La bande originale du film a été réalisée par l’artiste Ahmed Djamil Ghouli alias DJAM, un auteur, compositeur, interprète algérien engagé. Né en 1985 à Alger, il fait ses premiers pas dans la musique à 14 ans, inspiré par sa maman, passionnée de musique citadine algéroise. En 2004, il fonde son groupe : Djmawi Africa. S’en suit une tournée mémorable à travers l’Algérie à la rencontre de plusieurs dizaines de milliers de personnes. À l’international, les expériences sont tout aussi gratifiantes : Burkina Faso, Egypte, Inde, Mali, Sénégal, Brésil, France, Canada, Zanzibar, Cameroun, Italie, Maroc, Tunisie, Soudan, Croatie, etc. Des rêves plein la tête, Djamil explore plusieurs univers musicaux, et particulièrement le son africain dont il se nourrit avec gourmandise. Cette fusion se concrétise par la sortie, en 2013, du deuxième album des Djmawi Africa, écrit, composé et arrangé en grande partie par Djamil : “Avancez l’arrière”. Résolument engagé à dénoncer les maux sociaux qui entravent la jeunesse algérienne, il fait de “Bezzaf”, “H’chiche ou pois chiche” et “Dellali” des titres repris en chœur par la foule à chaque représentation.
A propos de Grandissons Ensemble
Grandissons Ensemble est une association dont l’objectif et la vision reposent sur la promotion du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de l’intérêt collectif.
L’association œuvre dans l’accompagnement des adultes, enfants, familles et toutes personnes en situation de précarité de manière générale, en favorisant l’accès à une solution de mise à l’abri (hébergement-logement) ; l’organisation d’événements liés à cet objet afin de promouvoir l’action sociale en général, de concilier l’intérêt de l’Homme avec celui de la planète.