« Depuis 2018, je m’emploie avec mon équipe et nos
partenaires à mettre en œuvre la stratégie nationale
d’accueil et d’intégration des réfugiés décidée par le
Gouvernement.»
Alain Régnier

Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

Répondre aux problématiques


A l’occasion du Comité interministériel à l’intégration (C2I) qui s’est tenu le 5 juin 2018 sous la présidence du Premier ministre, la Stratégie nationale pour l’intégration des personnes réfugiées a été présentée.

Celle-ci décline des solutions opérationnelles construites sur la base d’expérimentations concrètes, d’échanges de bonnes pratiques, et de l’expertise des acteurs de terrain. Elle vise à répondre à des problématiques liées à l’accueil et à l’intégration des personnes réfugiées.

La stratégie a pour but d’améliorer la vie quotidienne des personnes réfugiées en mobilisant l’ensemble des acteurs de la société : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les entreprises, les associations – et les personnes réfugiées.

Lors du C2I, le Premier ministre a confié à Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, le pilotage et la mise en œuvre, conjointement avec la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et la DIHAL, de cette stratégie organisée autour de 7 axes.

Une stratégie en 7 axes

Pilotage

Le pilotage avec, notamment, la formalisation d’engagements des élus locaux en faveur de l’intégration des réfugiés et la contractualisation avec les métropoles volontaires, ainsi que le développement d’études et de recherches sur le public réfugié

Parcours d’intégration

Un parcours d’intégration renforcé avec la rénovation du Contrat d’intégration républicaine (CIR).

Maîtrise de la langue

L’amélioration de la maîtrise de la langue française et l’accès à la formation et à l’emploi.

Accès au logement

Une garantie d’accès au logement par captation des logements à hauteur des enjeux, en s’appuyant sur le Pôle migrants” de la DIHAL.

Accès aux soins

L’amélioration de l’accès aux soins, aux bilans de santé, la prise en compte des besoins d’interprétariat et des questions de santé mentale.

Accès aux droits

L’amélioration de l’accès aux droits des personnes réfugiées.

Développer les liens

Entre les réfugiés et la France à travers la mobilisation des jeunes, le développement du Service civique pour les réfugiés, l’accès au sport et à la culture et la mise en place d’une plateforme numérique d’échange entre le monde académique, les acteurs de terrain et les réfugiés (Réfugiés.info).

Présentation générale de la stratégie