En cette rentrée, la Diair vous propose de découvrir deux romans graphiques relatant le quotidien des exilés et des sauveteurs en mer.
Regards croisés
Les bandes dessinées « Rescapé.e.s » et « Le Murmure de la Mer » partagent une mission commune : illustrer le parcours des exilés traversant la Méditerranée depuis les côtes libyennes dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Derrière ces œuvres, deux auteurs : Lucas Vallerie et Hippolyte, qui ont chacun vécu une expérience immersive à bord de navires de sauvetage humanitaire qui sillonnent la Méditerranée.
« Rescapé.e.s », un carnet de reportage de Lucas Vallerie et Michael Bunel
Lucas Vallerie, auteur et illustrateur de la bande dessinée « Rescapé.e.s », a embarqué en 2022 sur le « Geo-Barents », un navire de sauvetage affrété par l’ONG Médecins sans Frontières. Commence alors une aventure de 25 jours à bord du navire au nord des côtes libyennes, point de passage périlleux pour de nombreux exilés depuis le continent africain et le Moyen-Orient. Accompagné de Michael Bunel, photojournaliste, ils ont rassemblé dessins, photographies et témoignages pour retracer la réalité de ces traversées. Leur collaboration a donné naissance à un carnet de bord à quatre mains témoignant du quotidien des exilés et sauveteurs, paru aux éditions La Boîte à Bulles en mai 2023.
« Le Murmure de la Mer », un roman graphique d’Hippolyte
Hippolyte, reporter et auteur du « Murmure de la Mer », a rejoint en 2021 au nord de la Libye l’équipage de « l’Ocean Viking », le navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée. Alors qu’il ne devait rester qu’un mois à bord, il a finalement passé un mois supplémentaire en tant que sauveteur pour prêter main forte à l’équipage. Cette aventure humaine intense est retranscrite dans son ouvrage, publié en avril 2024 aux éditions Les Arènes, dont la moitié des droits d’auteur est reversée à l’association SOS Méditerranée.
Informations Pratiques
- Rescapé.e.s, de Lucas Vallerie, paru en mai 2023 aux éditions La Boîte à Bulles, 160 pages, 24 euros.
- Le Murmure de la Mer, d’Hippolyte, paru en avril 2024 aux éditions Les Arènes, 219 pages, 27 euros (la moitié des droits d’auteur est reversée à SOS Méditerranée).