C’est un double appel à la participation des Parisiens à l’accueil et à l’intégration des réfugiés qu’a lancé vendredi 5 octobre Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris, en présence d’Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration, devant plusieurs centaines de personnes rassemblées à la mairie du XIXe arrondissement.
C’était d’abord un appel à démontrer par l’exemple – témoignages de Parisiens à l’appui – l’enrichissement réciproque que constitue l’hébergement dans les familles volontaires de personnes réfugiées,
C’était là aussi un appel à co-construire, avec les associations et l’Etat, la prochaine « maison des réfugiés », dont la préfiguration se déroulera durant les premiers mois de 2019.
Il s’agit de dépasser l’accueil d’urgence et d’inscrire l’intégration de personnes reconnues réfugiées dans la durée.
Alain Régnier, a confirmé l’engagement gouvernemental dans cette démarche civique qui s’appuie sur la « communauté des Parisiens » appelée de ses vœux par Dominique Versini.
Les difficultés pour l’accueil des personnes réfugiées ne tiennent ni à des obstacles légaux ni à des obstacles financiers mais à un état d’esprit de repli sur soi : telle a été la substance des propos du maire du XIXe arrondissement, François Dagnaud, qui accueillait la manifestation.
Le préfet François Ravier, Préfet de Paris et le sous-préfet Stephan de Ribou, chargé de mission auprès du préfet de la région Île-de-France, ont insisté sur les avancées récentes de la politique d’intégration gouvernementale.
Les institutions présentes et les associations ont notamment souhaité que la future « maison des réfugiés » ne soit pas un guichet de plus mais une maison d’accès aux droits, de conseil et d’orientation notamment vers l’emploi et le logement.