Les 15 et 16 juin 2023, les membres de la Délégation – Nawal Safey (Conseillère Éducation, Jeunesse et Culture) et Lorène Kraemer (Chargé de mission Jeunesse et Formation stagiaire) se sont rendus en visite de terrain à Toulouse à la rencontre des jeunes du Programme Volont’R engagés en service civique au sein des nombreuses antennes d’Unis-Cité Occitanie et des équipes de l’Université de Toulouse mettant en œuvre un DU Passerelle à destination des étudiants en exil. Retour sur ce déplacement de deux jours placé sous le signe de la l’engagement de la jeunesse et de l’éducation.
A la rencontre des jeunes du Programme Volont’R engagés en service civique au sein d’Unis-Cité Occitanie
- Les Tremplins 2023: préparer l’après-service civique
Jeudi 15 juin, les membres de la Délégation – Nawal Safey (Conseillère Education, Jeunesse et Culture) et Lorène Kraemer (Chargé de mission Jeunesse et Formation stagiaire) se sont rendus aux Tremplins 2023 qui se sont déroulés aux Espaces numériques de la Reynerie. Les Tremplins sont des temps d’échanges privilégiés entre professionnels et jeunes en service civique. Accueillis par Toulouse Métropole, cet évènement labellisé Cité de l’emploi a permis de réunir 150 volontaires et 80 coachs professionnels sur la journée.
A cette occasion, les jeunes engagés dans le Programme Volont’R ont pu rencontrer des professionnels avec lesquels ils ont eu l’occasion de faire le bilan de cette année d’engagement afin de dessiner des perspectives pour leur projet d’avenir. Ces jeunes ont en effet passé huit mois au service de la communauté : auprès de demandeurs d’asile, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées en situation d’isolement social. Les volontaires ont su s’investir au service de l’intérêt général à travers une diversité d’actions et auprès d’une multitude de bénéficiaires. Derrière ces missions, ce sont ainsi Clara, Zoé, Ingrid, Faustin, Nathalie et tant d’autres jeunes francophones et allophones qui ont porté haut et fort les valeurs de l’engagement quotidien.
Il était désormais temps pour eux de penser à l’ « après » service civique : certains vont débuter ou reprendre des études universitaires, d’autres s’orienter vers des formations professionnelles ou des missions de volontariat européen. Qu’importe le chemin qui sera le leur, ces jeunes volontaires ont pu partager toutes et tous le sentiment d’avoir avancé sur leur projet d’avenir et professionnel, marqués profondément par la volonté de poursuivre leur engagement.
Cérémonie de clôture pour la promotion 2022-2023 d’Unis-Cité Occitanie
- Célébrer l’engagement et la cohésion rendus possibles grâce au service civique
Le lendemain, vendredi 16 juin, la Cérémonie de clôture de la 18ème promotion d’Unis-Cité Occitanie s’est tenue à la salle Ernest Renan à Toulouse. Cet évènement a permis à l’ensemble des jeunes de se réunir et de présenter leurs missions autour des nombreux partenaires et institutionnels présents dont Hélène Lestarquit – Secrétaire générale adjointe, sous-préfète à la ville, sous-préfète de l’arrondissement de Toulouse hors Toulouse Métropole.
Emilie Comba – Responsable d’antenne Haute-Garonne au sein d’Unis-Cité – a introduit l’évènement en revenant sur l’importance de l’engagement aujourd’hui : « Après ces huit mois, je suis persuadée que malgré le monde qui nous entoure, vous avez envie de construire un monde meilleur, j’espère que le service civique vous y a aidé ».
Par la suite, Eric de Monval – Directeur régional d’Unis Cité Occitanie – et Djillali Lahiani – Adjoint au Maire en charge des cultures urbaines – ont salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires.
Vincent Gibert (Conseil Départemental de la Haute Garonne) s’est adressé aux jeunes : « Vous avez contribué à ce qu’une société entière puisse prendre conscience du monde dans lequel elle vit ».
La promotion « Melting Potes » rassemblant jeunes bénéficiaires de la protection internationale et jeunes francophones a notamment présenté ses actions à travers des performances musicales et des vidéos réalisées par les jeunes témoignant, ainsi, de l’interculturalité inhérente au programme Volont’R. Près de 273 interventions ont été menées par ces 20 volontaires en 8 mois et touchant 350 bénéficiaires.
Les autres jeunes volontaires en service civique ont présenté leurs missions dont notamment, celles consacrées à des actions relatives :
- A la santé (Re’Pairs santé)
- Au développement durable à travers l’entretien d’espaces verts (Eco-citoyens)
- Au renforcement des liens intergénérationnels à travers des visites auprès de personnes âgées (Solidarité Seniors)
- A l’inclusion numérique se déclinant au gré d’ateliers dédiés à la lutte contre l’illectronisme (Les Connectés)
- A la défense des droits et à la lutte contre les discriminations (Jade)
Rencontre avec les équipes pédagogique et administrative du DU Passerelle de l’Université de Toulouse
Enfin, cette visite terrain était également l’occasion pour la conseillère Education de la DIAIR d’aller à la rencontre des équipes du DU Passerelle de l’Université de Toulouse. L’établissement a, en effet, mis en œuvre depuis 2017 le dispositif langues accueil migrants (DILAMI).
Le DILAMI est coordonné par l’Université de Toulouse et les universités Capitole, Paul Sabatier et Paul Valery. La Communauté d’universités et établissements (COMUE) compte 22 établissements et un établissement public expérimental.
Chaque année une soixantaine d’apprenants – demandeurs d’asile, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont accueillis. En 5 ans, plus de 300 exilés ont été formés à la langue et à la culture française, aux codes et aux valeurs de la citoyenneté, et accompagnés dans leur projet d’études et professionnel. Parallèlement, certains ont acquis un diplôme d’études en langue française (DELF – diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation nationale).
Le DUP propose des cours de FLE sur trois niveaux :
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives relatives à la poursuite d’études pour les étudiants en exil à l’issue d’un DUP.
Les discussions se sont également tournées sur les dispositifs d’orientation, sur les mesures dédiées à la formation professionnelle ainsi que sur la dimension artistique culturelle et artistique du diplôme.
Enfin, le mentorat étudiant a notamment été abordé. L’équipe du DUP a manifesté son souhait de rejoindre les groupes de travail sur cette thématique portés par la DIAIR à l’issue de la Fabrique Mentorat du 19 avril dernier.