Nawal Safey, conseillère éducation, jeunesse et culture, et Rosslyn Bomban, chargée de mission intégration à la DRIEE-IDF, avec les jeunes volontaires en mission de Service civique. Photo : Diair.

Nawal Safey, conseillère éducation, jeunesse et culture, et Rosslyn Bomban, chargée de mission intégration à la DRIEE-IDF, avec les jeunes volontaires en mission de Service civique.

À l’occasion d’une visite au sein de l’antenne de Seine-et-Marne (77) d’Unis-Cité, des représentants de la DIAIR et de la DRIEETS-IDF, Nawal Safey – conseillère éducation, jeunesse et culture et Rosslyn Bomba – chargée de mission intégration, ont pu rencontrer et échanger avec des jeunes volontaires francophones et réfugiés engagés dans une mission de service civique dans le cadre du programme Volont’R.

Cette visite terrain fut l’occasion de découvrir la richesse des missions accomplies par les volontaires et les modalités d’accompagnement proposées par les équipes de formateurs. Cette rencontre a également permis de témoigner de l’importance du Programme Volont’R en tant que dispositif actant l’engagement de la jeunesse au sein de la société et contribuant à l’intégration des personnes réfugiées.

Selon Anastasia, jeune femme d’une vingtaine d’années engagée au sein de l’antenne de Noisiel (77) d’Unis-Cité aux côtés d’autres volontaires francophones et réfugiés, dans le cadre du programme Volont’R.

« Quand je rentre chez moi, je sais que j’ai donné du temps pour une cause qui en vaut la peine »

Près d’un mois et demi après le début de leur service civique, les jeunes volontaires d’Unis-Cité, à la fois francophones et réfugiés, constatent déjà les premiers acquis de leur engagement : apprentissage de la langue, entraide, partage, découverte de la culture française, solidarité …

Leur mission ? Animer des ateliers d’inclusion numérique dans des centres d’hébergement auprès d’un public réfugié ou encore tenir des « café français ». Saïdullah, jeune réfugié originaire d’Afghanistan, dresse déjà un premier bilan : « Cela fait seulement un mois mais j’apprends beaucoup vraiment et je suis très très heureux de pouvoir aider».  Sandra Chasseuil, coordinatrice d’équipe au sein de l’antenne et responsable du groupe constitué constate également l’évolution des jeunes peu de temps après leur arrivée et l’apport significatif des jeunes réfugiés aux missions dont « la présence est vraiment précieuse ».

En ayant décidé de rejoindre Unis-Cité – l’une des nombreuses associations opératrices du programme Volont’R – les volontaires accomplissent une mission d’intérêt général leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles et des savoir-être essentiels tels que la confiance en soi et l’autonomie.  La dimension interculturelle est également une composante importante du programme : en effet, les jeunes réfugiés, notamment, originaires d’Afghanistan, d’Éthiopie ou de Somalie sont réunis aux côtés de jeunes Français pour accomplir leur mission. L’occasion de rencontres, de partages et d’échanges sur les cultures d’accueil et d’origine de chacun.

Grâce à l’investissement et à la mobilisation des équipes d’Unis-Cité, les volontaires travaillent leur projet d’avenir et se voient proposer différentes activités dans le cadre du parcours civique et citoyen.
Le service civique constituant, ainsi, une expérience singulière permettant de définir de nouveaux horizons et contribuant au parcours d’intégration pour les jeunes réfugiés.

 


Le programme Volont’R, c’est quoi ?

Le programme Volont’R, crée en 2018, en proposant à des jeunes réfugiés ou étrangers primo-arrivants et des jeunes Français, âgés de 16 à 25 ans, de s’engager au sein des associations et des collectivités en faveur de la société d’accueil ou auprès de ceux qui sont accueillis. Il consiste à favoriser l‘intégration des personnes réfugiées et à élargir l’horizon des volontaires francophones.

En savoir plus sur le programme Volont’R sur le site de l’Agence du Service Civique.

 

 

Aller au contenu principal