A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, le programme Volont’R a fêté ses 5 ans au sein de Commune Image à Saint-Ouen. L’évènement a rassemblé près d’une centaine de personnes dont de nombreux volontaires venus de Nantes, Metz, Marseille, Nice et de toute l’Ile-de-France ainsi que d’anciens jeunes engagés et  de nombreux professionnels.
Cette journée fut, notamment, l’occasion de valoriser les parcours des jeunes femmes volontaires et l’implication des professionnelles qui les accompagnent.

 

 

Volont’R, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2018 par la Diair en partenariat avec l’Agence du Service Civique et la Direction générale des étrangers en France, le programme Volont’R propose à des jeunes réfugiés ou étrangers primo-arrivants et à des jeunes français, âgés de 16 à 25 ans, de réaliser des missions de service civique au sein d’associations ou collectivités. Le programme contribue ainsi, de manière significative, à favoriser la rencontre et l’intégration des personnes réfugiées au sein de la société française dans une perspective de cohésion sociale. (Plaquette de présentation Volont’R)

 

Une matinée riche et intense

5 ans, ça se fête ! Au cours de la matinée, de nombreuses personnes ont successivement pris la parole sur la scène de Commune Image pour célébrer ce programme, revenir sur son historique et témoigner de son importance dans le parcours des jeunes engagés.
Le délégué interministériel Alain Regnier a ainsi inauguré la matinée à travers la lecture du discours de la Secrétaire d’État chargée de la citoyenneté, Sonia Backès, rédigé pour célébrer les 5 ans du programme. Ensuite, la Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel Sarah El Haïry s’est exprimée à travers une capsule vidéo.
Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique, est également intervenue pour souligner l’importance des femmes dans le programme : « Merci aux femmes engagées pour que le programme Volont’R soit formateur et porteur de transformation pour les jeunes et pour la société« .

Par la suite, de nombreuses jeunes femmes volontaires d’Unis-Cité ou de La Ligue de l’enseignement sont venues témoigner pour décrire leurs missions et parler de leurs parcours. Mathieu Haro, coordinateur d’équipe et de projets à l’antenne d’Unis-Cité Metz est venu aux côtés de volontaires présenter le projet « Femmes d’ici et d’ailleurs », un film qui met en valeur les femmes rencontrées dans le quartier de Metz-Borny par les volontaires en service civique.
Des professionnelles, notamment des DREETS et des opérateurs portant le programme, ont également pu présenter les missions qu’elles menaient sur le programme et revenir sur son historique et son évolution.

 

La culture à l’honneur

Parce que l’éducation et la culture sont des éléments importants du programme, notamment dans le cadre du parcours civique et citoyen proposé aux jeunes volontaires et parce qu’elles permettent la rencontre de l’autre, la journée du 8 mars fut également l’occasion de célébrer les arts et disciplines artistiques à travers différents ateliers. Entre danse, poésie, bande-dessinée et théâtre, les volontaires ont tous partagés ensemble des moments de joie, de liberté et d’entraide.

De même, les temps de pauses et du midi furent l’occasion de découvrir deux expositions : « Sortir des cases, bande-dessinée et migrations », une exposition mobile prêtée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration qui « explore la relation historique entre le développement de la bande-dessinée et les migrations », ainsi qu’une exposition de portraits et de témoignages d’anciens volontaires en mission de service civique COOP’R, créée par l’antenne Unis-Cité Ile de France.

Enfin, Bibliothèques Sans Frontières, qui œuvre pour l’accès à l’éducation, la culture et l’information pour les populations les plus vulnérables, a pu s’adresser aux professionnels présents pour présenter son dispositif de micro-bibliothèques.

 

Volont’R : construire ensemble le futur du programme et créer du lien

Enfin, les anciens et actuels volontaires ont pu réfléchir au futur du programme et la façon dont celui-ci évoluera les années à venir à travers des ateliers de réflexion. La constitution d’un réseau d’alumnis a aussi été abordée, l’idée étant d’établir une continuité entre anciens bénéficiaires du programme et les actuels volontaires en service civique.

La journée s’est achevée par la  restitution sur scène des ateliers culturels dans une ambiance marquée par la cohésion et la fraternité. Augustin Rogy, conseiller Emploi, Innovations et Ressources à la Diair a notamment   prononcé ces mots de remerciements :

« Nous sommes dans une société qui a tendance à se replier sur elle-même. Le choix que vous avez fait d’être volontaires, d’œuvrer pour les autres et pour la société, doit être une fierté. Aujourd’hui, en ce 8mars, nous saluons l’engagement des professionnelles et des jeunes femmes volontaires ! Vous avez aussi prouvé que la jeunesse peut être force de proposition pour la cohésion sociale. La Culture et l’éducation, fils conducteurs de Volont’R, sont des moyens d’améliorer le monde et de créer des liens, de construire ensemble plutôt que de mettre des barrières.»

Les dernières phrases, concluant cette belle journée festive, furent celle du délégué interministériel Alain Régnier :

« Depuis ce matin, ensemble, nous essayons d’imaginer demain. Vous avez choisi d’être volontaires. A la Diair nous avons choisi de travailler pour l’intérêt général, celui de l’État, et grâce à votre énergie nous allons faire en sorte d’aller plus loin, de construire plus de ponts et moins de murs. »

Aller au contenu principal