La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair), s’associe à « Acteurs d’Humanité », membre du mouvement Habitat et Humanisme, en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et l’Institut Convergences migrations, pour l’organisation d’un concours national étudiant de création de campagnes de communication intitulé « No(s) cliché(s) : Les réfugiés, une chance pour la France ».
De nombreux acteurs publics ou privés œuvrent pour l’accueil et l’insertion des réfugiés dans notre pays. Mais pour garantir le succès de cette intégration, il est indispensable de lutter ensemble contre les « idées reçues », les peurs inappropriées et les mensonges. C’est dans cet objectif qu’est lancé le concours, en invitant les étudiants à cette œuvre d’intérêt général, en leur proposant de mettre leur talent et leur créativité, leur dynamisme et leur regard neuf au service de cette cause.
Chaque participant porteur de projet devra présenter son travail devant un jury composé de professionnels des questions d’intégration des réfugiés, de personnes reconnues pour leur expertise en matière de design et de communication et de personnes réfugiées elles-mêmes. Ce jury sélectionnera des lauréats dans les deux catégories proposées : une catégorie « vidéo et animation » (projets audio-visuels, infographies animées, photos…) et une catégorie « print » (Affiches, flyers, campagnes de presse…).
Pour chacune de ces catégories, trois projets seront primés et récompensés à hauteur de 1000€, 600€ ou 300€.
La cérémonie de remise des prix se déroulera au Collège de France à Paris au printemps prochain, et la mise en valeur des travaux des étudiants sera prolongé à travers des expositions, dans les campagnes de communication des organisateurs du concours ou des services l’État et des collectivités territoriales qui le souhaiteront.
Nous invitons donc les étudiants à participer nombreux, individuellement ou en groupe, à ce concours et sollicitons les établissements d’enseignement pour diffuser l’information auprès de leurs réseaux.