La Diair a mis en place de nombreux dispositifs afin d’encourager la mobilisation des territoires français en faveur des personnes réfugiées. Cela passe par les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés, le réseau des maires Solid’R et un programme de formation des travailleurs sociaux en partenariat avec le CNFPT.

Zoom sur un dispositif

Les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés

Entre 2018 et 2021, 18 contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR) ont été signés conjointement par des collectivités territoriales et les préfectures afin de mettre en œuvre des actions concrètes à l’attention des personnes bénéficiaires de la protection internationale.

Mobilisation des territoires

Clermont-Ferrand – Anis étoilé et le festival Saveurs Sans Frontières

Le festival Saveurs Sans Frontières rassemble une vingtaine d’équipes composées de chefs cuisiniers professionnels de la Région (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme) et cuisiniers amateurs ayant le statut de réfugié pour réaliser ensemble des créations culinaires uniques.

 

EN SAVOIR PLUS

Gironde – IMPRODETT

Autour du projet de la culture du gombo, IMPRODETT cherche à promouvoir l’insertion socioprofessionnelle de jeunes migrant.es en leur permettant d’acquérir par des formations de courte durée des compétences dans les métiers de l’agriculture.

EN SAVOIR PLUS

Notre-Dame-de-l’Osier – Tero Loko

L’association a mis en place un lieu d’accueil et d’insertion à destination des personnes réfugiées et des habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique du territoire, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural.

EN SAVOIR PLUS

 

Rennes – You.Me

You.Me est un restaurant et traiteur solidaire qui vise à favoriser l’insertion  socioprofessionnelle des personnes bénéficiaires de la protection internationale.

EN SAVOIR PLUS

France Bénévolat – le programme Bénévolat, Réfugiés et Migrants

Formidable levier d’inclusion sociale, le programme Bénévolat, Réfugiés et Migrants s’inscrit dans la vocation de l’association de « développer l’engagement bénévole associatif pour tous ». Son réseau territorial sensibilise et accompagne localement les associations et les personnes exilées.

EN SAVOIR PLUS