La journée mondiale des réfugiés a été décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis ce jour, chaque année celle-ci rend hommage aux personnes qui ont eu le courage de fuir leur pays pour échapper aux conflits ou à la persécution.
Cette journée est l’occasion d’appuyer sur la nécessité de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées dans de bonnes conditions mais également de sensibiliser et mettre en lumière leurs droits, leurs besoins, leurs projets et leurs rêves. Il est essentiel de continuer à attirer l’attention sur ce sujet et sur les problématiques que les personnes concernées rencontrent au quotidien.
Le préfet, délégué interministériel en charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés ainsi que son équipe se sont rendus à divers évènements à l’occasion de cette journée et cette semaine en l’honneur des personnes réfugiées.
20 mai 2022 | Le Diair Alain Régnier était en déplacement à Viabon (Eure-et-Loir) au sein de l’entreprise SCEPB Pommier.
Ce déplacement a été l’occasion de discuter de l’intégration des personnes réfugiées en entreprise dans les zones rurales. Il était accompagné de l’association Humando, de la Direction Générale des étrangers en France avec la présence de David Coste, de l’UNHCR avec la présence de Paolo Artini et de l’organisme Pôle Emploi.
21 mai 2022 | Notre conseiller emploi Khelil Belheine est intervenu à l’occasion d’un évènement organisé par The Human Safety Net « Quelle place pour les réfugiés sur le marché du travail en France ? ».
Diffusé en ligne, ce webinaire a réuni les acteurs de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées en France. L’occasion d’aborder des thématiques comme l’accès à l’emploi, à l’entrepreneuriat, les compétences nécessaires pour travailler en France, la maitrise de la langue française ou encore la crise ukrainienne. L’évènement a été animé par Flavie Deprez, avec la présence de Benoit Hamon, Elise Ginioux ainsi qu’un entrepreneur, Ghaees Alshorbajy, qui a été accompagné par l’association.
22 mai 2022 | Le Diair Alain Régnier était présent à l’évènement organisé par l’UNHCR et la CCI Paris intitulé « Solidarité internationale et inclusion socioéconomique des réfugiés – Quel rôle pour les entreprises ? ».
L’occasion de faire un état des lieux de la situation, aborder le sujet de la mobilisation du secteur privé, de l’inclusion socioéconomique des personnes réfugiées en France en identifiant les freins et les leviers d’action par le secteur privé.
22 mai 2022 | Le Diair Alain Régnier a été présent aux portes ouvertes du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile COS Les Sureaux.
L’occasion de partager un moment convivial et de rencontres autour d’un buffet déjeunatoire, préparé par « La Table de Cana », entreprise aux salariés en parcours d’insertion. Accompagnés d’une exposition « Être réfugié en 2022 » et d’une table-ronde autour de l’intégration des réfugiés en France, avec la participation de Michel Cadot, Pascal Brice, La Fabrique Nomade et Philippe Ellias. Les invités ont également visité l’établissement créé en 1967 à Montreuil en Seine-Saint Denis et échanger avec les professionnels du COS Les Sureaux.
23 juin 2022 | Le Diair Alain Régnier a participé à une table ronde à l’occasion de la conférence organisée par France Terre d’Asile : « Entrepreneurs, comment améliorer les conditions d’inclusion sociale et économique des réfugiés ? ».
L’occasion d’évaluer les politiques publiques d’intégration en France et en Ukraine, de présenter les résultats du projet NIEM et d’aborder les perspectives européennes avec Dr Carmine Conte de Migration Policy Group, et nationales avec Hélène Soupios-David de France Terre d’Asile.
Bruno Morel, Directeur général de l’association Emmaus Solidarité, Delphine Rouilleault, Directrice de France Terre d’Asile et Matthieu Tardis, Responsable du Centre migrations et citoyennetés de l’Ifri – Institut français des relations internationales, étaient également autour de cette table ronde.
23 juin 2022 | Le Diair Alain Régnier a rencontré les délégués du Conseil National des Personnes Accueillies/Accompagnées.
Cette rencontre avec le CNPA a permis de discuter de l’importance des politiques co-construites. Alain Régnier leur a également présenté l’Académie pour la participation des personnes réfugiées.
24 juin 2022 | Notre conseiller élus et territoires est intervenu à l’occasion de l’évènement organisé par Les entreprises s’engagent et Thibaut Guilluy : « Solidarité Ukraine – Comment engager mon entreprise ? »
L’occasion de présenter un panorama des possibilités de mobilisation en tant qu’entreprise, facilement activable. Un webinaire qui s’est déroulé en 3 parties :
– S’engager en accueillant des personnes déplacées au sein de son entreprise avec l’intervention de Pôle emploi, Ducasse Paris et Nuances Peintures Décoration
– S’engager sur la mise à disposition de logement/équipements pour les personnes déplacées avec l’intervention de la DIHAL ( Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), United.B et la Croix-Rouge française.
– Mobiliser ses collaborateurs avec l’intervention de JeVeuxAider.gouv.fr.