La Diair participé à la 10ᵉ réunion de coordination du Passeport européen pour la qualification des réfugiés / European qualifications passport for refugees (EQPR) qui s’est déroulée le mercredi 16 novembre au Conseil de l’Europe.
L’occasion de discuter des activités réalisées et des actions futures pour ce dispositif, dédié à la fois à la reprise d’études supérieures ou à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées qui ne sont pas en mesure de justifier leurs qualifications et leurs expériences. Le Groupe de coordination du projet de Passeport européen de qualifications pour les réfugiés (EQPR) a tenu sa 10ᵉ réunion à Strasbourg sur ce dispositif destiné, d’une part, à assurer l’accès des réfugiés à l’éducation et, d’autre part, au marché du travail. Leyla Kayacik, Représentante spéciale sur les migrations et les réfugiés du Conseil de l’Europe, et Andreas Wissner, Représentant du HCR auprès des institutions européennes à Strasbourg ont introduit les échanges suivis par des retours d’expériences riches et, notamment, marqués par la crise ukrainienne.
Aujourd’hui, le projet EQPR implique désormais 20 pays partenaires, un consortium élargi grâce à la récente adhésion de l’Albanie, d’Andorre, de la Lettonie, de la Pologne et du Portugal. La Diair, aux côtés de France Éducation International et du Centre Enic-Naric, représentait la France engagée dans ce dispositif. La Diair s’attache, notamment, à promouvoir le passeport européen pour la qualification des personnes réfugiées, aux côtés des nombreux acteurs engagés sur la question de la reprise d’études des étudiants en exil.
700 passeports ont déjà été délivrés à des personnes réfugiées
Depuis le début de sa mise en œuvre, l’EQPR s’est révélé être un outil crédible et pertinent pour évaluer les qualifications non documentées des réfugiés désireux de reprendre leurs études dans l’enseignement supérieur, notamment. Plus de 700 passeports ont déjà été délivrés à des personnes réfugiées désireuses de reprendre leurs études supérieures. À l’issue de la réunion, Villano Qiriazi, Chef du Service de l’Éducation, a annoncé que le Conseil de l’Europe se concentrera dans la période à venir sur le développement d’un nouvel instrument juridique dédié à l’utilisation de l’EQPR dans les États membres et fournira des conseils aux autorités nationales en vue d’actions spécifiques pour la reconnaissance des qualifications des réfugiés.
Qu’est-ce que le Passeport européen pour la qualification des réfugiés ?
Mis en œuvre par le Conseil de l’Europe depuis 2017, le Passeport européen des qualifications des réfugiés permet aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de faire évaluer leurs qualifications même en l’absence de documents complets. L’EQPR aide les réfugiés et les demandeurs d’asile à entamer des études complémentaires ou à chercher un emploi. Il élimine les évaluations supplémentaires inutiles et répétées des mêmes qualifications dans d’autres pays européens si et quand le ou la titulaire de l’EQPR déménage.
Consultez le livret en français : Passeport européen des qualifications des réfugiés.
Consultez la fiche dédiée sur Réfugiés.Infos : Faire une demande de Passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR).
Dans les autres langues sur le site du Conseil de l’Europe : European Qualifications Passport for Refugees.