Dossiers & Panoramas

Mobilisation de l’enseignement supérieur pour les réfugiés

Le Conseil de l’Europe propose, depuis 2017, le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR), qui met à disposition des réfugiés ayant perdu leurs diplômes une forme d’évaluation particulière basée sur un questionnaire et un entretien avec des experts des centres ENIC-NARIC partenaires. Le passeport présente des informations portant non seulement sur les qualifications académiques, mais aussi sur l’expérience professionnelle et sur la maîtrise des langues des réfugiés.

Les demandeurs qui seraient en possession de preuve de l’obtention de leur diplôme déposeront une demande d’attestation de comparabilité auprès du centre ENIC-NARIC France dans le cadre d’une procédure dématérialisée qui prévoit gratuité, priorité et souplesse pour les réfugiés et assimilés.

Si la preuve matérielle de l’obtention du diplôme s’avérait insuffisante, le demandeur serait alors réorienté vers l’initiative Passeport Européen des Qualifications des réfugiés (EQPR), dont le centre ENIC-NARIC France est partenaire depuis son lancement en 2017.

Photo : Conseil de l’Europe www.coe.int

Depuis le lancement du dispositif, 612 passeports européens des qualifications des réfugiés ont été délivrés par le Conseil de l’Europe, dont 139 à des femmes.

 

Si vous n’êtes pas en possession de vos diplômes, vous pouvez postuler pour le passeport européen des qualifications pour les réfugiés en contactant le Conseil de l’Europe à l’adresse suivante : refugees.qualifications@coe.int

Si êtes en possession de vos diplômes, vous pouvez demander une attestation de comparabilité en contactant le centre ENIC-NARIC. Contacter le centre.

Aller au contenu principal