Abdoulhadi Nasser Mohamed – Lauréat de la troisième promotion de l’Académie
Quel est votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Abdoulhadi Nasser Mohamed, je réside à Vichy, et je suis de nationalité Yéménite. En 2015, la situation de situation de conflit au Yémen commença et ne m’a pas permis de continuer ma scolarité, mon niveau d’étude s’arrêta à la terminale. J’ai été contraint de demander l’asile auprès de la France et je suis arrivé sur le territoire français fin 2021. Après l’obtention de ma protection internationale, j’ai eu de grandes difficultés à poursuivre mes études.
A mon arrivée en France, j’avais des difficultés de maîtrise de la langue et de la culture française. Heureusement je me suis intégré rapidement grâce au bénévolat. Aujourd’hui j’ai fait une demande de DAEU pour repasser le baccalauréat scientifique, mais je n’ai pas encore eu de financement pour poursuivre. Je suis bénévole dans une association d’intégration par la langue française (FLE) et d’accueil de réfugiés comme moi.
De quelle manière êtes-vous engagé auprès des personnes exilées en France et quels sont vos champs d’expertise ?
Dès mon arrivée en France, je me suis engagé auprès des réfugiés, cela étant essentiel pour moi.
Ainsi, je prends part aux activités d’associations locales qui œuvrent pour l’intégration des réfugiés par la culture et les loisirs. Par exemple, via des maisons de jeunes ou des écoles de devoirs qui proposent des activités culturelles et créatives.
Les associations offrent également des cours de langue : Les cours de français peuvent être un excellent moyen d’aider les réfugiés à s’intégrer dans la société française.
L’organisation de sorties culturelles : Les sorties culturelles sont un bon moyen de familiariser les réfugiés avec la culture locale, via des visites de musées, des spectacles, ou des événements culturels.
Qu’est-ce que la participation des personnes réfugiées pour vous et comment pourrait-on aller plus loin ?
Je crois pleinement à la nécessité d’impliquer et de renforcer la participation des réfugiés afin de faciliter leur intégration . J’ai quelques pistes d’action :
- Soutenir l’intégration par le sport et la créativité : Le sport et les activités créatives peuvent grandement contribuer à l’épanouissement des réfugiés dans des clubs sportifs ou des ateliers artistiques.
- Promouvoir les droits culturels : Informer sur les droits culturels des réfugiés et soutenir des initiatives qui visent à maintenir leurs pratiques culturelles tout en favorisant leur autonomisation par l’éducation et la formation.
A découvrir également
Nadège Norvilus – Lauréate de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024
Youssef ALNASSER – Lauréat de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024
Rosa AL JUHMANY – Lauréate de la troisième promotion de l’Académie
Je m’appelle Reem Alkhatib et je suis de nationalité syrienne. J’ai réalisé mes études en Syrie où j’ai obtenu un Bac+2 en commerce et gestion de…
19 septembre 2024