Historique terre d’accueil et d’intégration, la ville de Clermont-Ferrand a signé en 2019 un contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR) avec la préfecture du Puy-de-Dôme et la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR). C’est dans ce cadre que la ville et la préfecture du Puy-de-Dôme ont lancé ce mois-ci son appel à contribution pour l’année 2020.
Celui-ci vise un objectif simple : améliorer, par la mobilisation des acteurs du territoire et des services de la ville, la vie des personnes réfugiées à Clermont-Ferrand.
Les acteurs clermontois sont invités à proposer des actions afin de lever les freins à l’accueil et à l’intégration des réfugiés sur leur territoire en particulier dans les domaines ciblés par la stratégie nationale d’intégration : le logement, la santé, l’apprentissage de la langue française, l’insertion professionnelle, l’éducation, et la citoyenneté.
- Quand ? Comment ?
La réponse à cet appel à contribution est attendue pour le 5 juin midi au plus tard et doit se faire exclusivement à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous : formulaire de dépôt.
Vous trouverez ici les lignes directrices et les documents annexes.