La révolution numérique qui s’implante constitue une formidable opportunité pour faciliter des changements et ses promesses concerne de nombreux domaines : de l’accompagnement social global, à la réduction des inégalités en passant par le domaine de la santé et de la protection sociale et enfin l’équipement des centres.

France terre d’asile s’est depuis 2004 saisie des questions d’accès au numérique par la publication d’une première étude. L’association à travers le projet européen Reloref, a pleinement pris part aux réflexions de la DIAIR sur la question, en participant aux ateliers du Lab’R et autres webinaires qui ont conduit à la Stratégie de lutte contre la fracture numérique du DIAIR. La crise sanitaire a renforcé cette fracture et mis en lumière la nécessité de travailler à combler ce fossé. Une nécessité qui se combine par le glissement numérique des démarches administratives du parcours d’intégration des BPI, l’absence de maitrise de la langue française et les difficultés à déchiffrer la novlangue numérique.

C’est ainsi que France terre d’asile a souhaité s’appuyer sur l’axe 2 de l’appel à projets national du DIAIR dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la fracture numérique (améliorer la connectivité des CPH), en proposant le programme d’amélioration de la connectivité des CPH (PAC) de France terre d’asile. Celui-ci va centrer son approche sur la nécessité d’équiper une partie de notre parc locatif d’une solution wifi légale, privée et sécurisée avec le concours de l’opérateur Bouygues Telecom ayant remporté le marché public. A ce jour, grâce au financement accordé par la DIAIR, 7 CPH et dispositif ad hoc, soit plus de 500 BPI ont pu bénéficier gratuitement d’une connexion wifi légale, sécurisée et surtout privée.    

France terre d’asile à une obligation de moyen quant à la lutte contre les usages illégaux. Elle complète ses obligations légales par :

  • La mise en place d’une charge des bons usages de l’internet à faire signer lors de l’arrivée d’un nouvel usager,
  • La sécurisation de l’accès internet pour lutter contre les usages malveillants (l’offre wifi dispose d’un niveau 3 de sécurité (empêche l’accès au Dark web, au contenu pornographique, ou à l’accès VPN),
  • La protection du réseau Wifi par des identifiants personnalisés.

 

La technologie privilégiée est celle de la fibre optique avec une bande passante illimitée et jusqu’à 1 Gbps descendant et 250 Mbps montant garanti.  A ce jour, 53% de notre parc CPH est éligible à la fibre.

 

Le financement du projet PAC par la DIAIR a permis d’insuffler une dynamique au sein des différents établissements de France terre d’asile. Ainsi, au-delà de l’équipement en connectivité des CPH, ce sont également une partie des CADA qui ont pu connecter leur parc locatif à internet. Dans la continuité de ces initiatives, France terre d’asile a amorcé une stratégie interne liée au numérique, notamment à travers des groupes de travail sur des thématiques telles que les enseignements tirés de la crise sanitaire, l’équipement nécessaire pour lutter contre la fracture numérique ainsi que le rôle de la médiation numérique auprès des professionnels de l’association et des usagers. 

 

« Le numérique : un outil au service de l’insertion des réfugiés statuaires ? Apprendre à maitriser le dialogue informatique pour lutter contre les exclusions – Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires – France terre d’asile – juillet 2004

* Projet qui bénéficie du soutien du Fonds Asile Migration Intégration et du Ministère de l’intérieur. 
Aller au contenu principal