Suite au succès de la deuxième édition en 2022 durant laquelle plus de 400 événements ont été organisés à travers la France, la Semaine de l’intégration revient du 16 au 20 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire. Organisé par les préfectures, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Diair et leurs partenaires, ce temps fort sera l’occasion de valoriser les initiatives de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État pour l’accueil et l’intégration des personnes primo-arrivantes.
Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir leurs actions autour des 9 étapes consistuant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’apprentissage du français, les valeurs de la République et la citoyenneté, l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, l’engagement citoyen et le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés).
Séminaire de lancement de la Semaine de l’intégration
Introduite par la Secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, cette journée a rassemblé de nombreux acteurs parmi lesquels de nombreux bénéficiaires des programmes, des représentants des collectivités territoriales, des associations, des agents de l’état – autour de différents moments d’échange et de convivialité.
Lors de cette journée, l’équipe de la Diair s’est mobilisée à l’occasion de deux temps forts : un mini-séminaire consacré à l’intégration par la culture co-animé par la Conseillère Éducation, Jeunesse et Culture Nawal Safey et la cheffe de bureau de l’apprentissage de la langue et de la citoyenneté Eugénie Marie (Direction générale des étrangers en France (DGEF). Par ailleurs, le Conseiller Emploi & ressources Augustin Rogy – aux côtés l’adjointe au Chef du bureau de l’accès aux pratiques sportives tout au long de la vie du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Stéphanie HOCDE-LABAU – a co-animé le séminaire dédié à l’intégration par le sport.
Pour clôturer ce séminaire, le délégué interministériel Alain Regnier a tenu à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés les invitant à « continuer à travailler aux côtés de l’État en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés dans un climat de confiance et de responsabilité ».
Le Directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Direction générale des étrangers en France (DGEF) – David Coste, le Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Office français de l’immigration et de l’intégration) – Didier Leschi, le délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL | Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) – Sylvain Mathieu et le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprise Thibaut Guilluy ont également salué les actions entreprises sur l’ensemble du territoire en faveur de l’intégration.