Pour la deuxième année de mise en œuvre du plan d’action du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, la Diair a reconduit, le mardi 10 mars 2020, son grand programme Volont’R de service civique pour et avec les réfugiés. Douze régions métropolitaines mobilisées pour l’accueil et l’intégration des réfugiés en France étaient réunies autour de la Diair à cette occasion.
A travers ce programme, la Diair souhaite favoriser l’engagement des jeunes, accompagner le changement de regard sur les réfugiés et favoriser l’intégration de tous. En créant la rencontre entre la société française et les réfugiés, le service civique permet de faire tomber les clichés.
Après une année de mise en œuvre du programme, qui s’est soldée par un engagement massif de la jeunesse auprès des réfugiés et par l’engagement de près de 300 réfugiés dans des missions de service civique, Volont’R est déployé en 2020 directement en région.
Il permettra cette année encore de financer l’ingénierie de l’accompagnement des jeunes réfugiés en service civique avec des cours de français langue étrangère, un tutorat renforcé et un accompagnement au projet d’avenir.