Mardi 29 janvier, Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, et Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service civique, ont présenté conjointement avec le média Voxe.org, une campagne de communication à destination des 15-25 ans visant à leur présenter le grand programme de Service civique Volont’R, initié par la Diair.

Volont’R, est la déclinaison « pour et avec les réfugiés » du Service civique de droit commun, spécifiquement orienté vers l’intégration des personnes réfugiées. Ce programme prévoit l’ouverture de missions destinées à 1500 jeunes français souhaitant s’engager sur les question d’accueil et d’intégration, ainsi que 500 missions pour de jeunes réfugiés, pour qui le Service civique serait un outil ou une étape de leur propre intégration dans la société française. Rappelons que ces missions sont d’une durée de 6 a 12 mois (8 mois en moyenne) et sont rémunérées à hauteur de 577€ mensuels.

En savoir plus sur le dispositif Volont’R ici. 

L’accomplissement d’une mission de service civique en faveur de l’intégration des réfugiés ne constitue pas une nouveauté. De nombreuses associations l’ont déjà proposé ces dernières années (comme l’initiative de la MJC Lillebonne / Nancy). Le lancement de ce programme Volont’R a pour ambition de développer ces initiatives en les pérennisant. Pour les jeunes réfugiés, comme ont peut le voir dans la vidéo ci-dessous, être accompagnés dans le cadre du Service civique s’avère être un véritable tremplin d’intégration.

Ainsi hier, devant la soixantaine de personnes réunies, représentants associatifs engagés dans le partenariat Volont’R, Léonore de Roquefeuil, présidente-fondatrice de Voxe.org a présenté la campagne de communication pour Volont’R dans le cadre d’un partenariat avec la Diair. Voxe qui compte 2,7 millions d’utilisateurs en France, et 110 000 abonnés à son « Chat’Bot » sur Facebook Messenger, est particulièrement bien positionné pour toucher la cible de cette campagne : un public jeune et engagé sur les questions sociales ou sociétales, susceptible de considérer le Service civique comme une étape de construction d’un parcours personnel.

La campagne proposée est ambitieuse ; il s’agit de toucher un maximum de jeunes, pour faire venir 15.000 visiteurs sur la plateforme de l’Agence du service civique d’une part, et sensibiliser / informer le million de followers que représente l’audience de l’ensemble des partenaires associatifs engagés dans le programme Volont’R.