A l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations –siège de l’ONU- à Genève, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le groupe SNCF et la Diair s’engagent ensemble pour faire circuler le « Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés » à travers la France en partenariat avec les fondations Sanofi Espoir, Generali – The Human Safety Net, la Fondation SNCF et la Ville de Paris.

Ce jeudi 7 novembre, Paolo Artini, Représentant du HCR en France, Stéphane Volant, Secrétaire Général de la SNCF, et Alain Régnier pour la Diair, ont signé en gare de Paris Gare-de-Lyon une convention de partenariat pour faire circuler le « Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés » à travers la France au mois de décembre prochain.

Ce train exposition, sous le Haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, a pour objectif de créer la rencontre entre les personnes réfugiées et la population hôte, de valoriser le rôle des villes et des partenaires associatifs qui les accueillent, de créer de l’engagement et d’explorer les moyens de renforcer le partage des responsabilités.

Ainsi du 28 novembre au 17 décembre, le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés partira de Paris et s’arrêtera dans 4 villes étapes : Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon et Strasbourg. Il achèvera son voyage à Genève, pour l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés.

Ouvert à tous les publics y compris les scolaires, le Train de la Solidarité expliquera aux visiteurs ainsi qu’aux plus jeunes la situation des réfugiés dans le monde et en France. Il  présentera le rôle et les actions dans les villes et favorisera la mobilisation et l’engagement de tous pour et avec les personnes réfugiées.

Le Train Expo proposera, en prolongement de la visite, des moments de rencontre et d’échanges avec des associations, des acteurs de terrain et des personnes réfugiées.

>> Consulter ou télécharger le communiqué de presse commun disponible en ligne ici.

Aller au contenu principal