Avec plus de 16.000 contrats gérés et plus de 70% de sorties vers un emploi, c’est dans un climat de confiance et une chaleur quasi-familiale que s’est déroulée le 20 septembre 2019 à Paris, l’assemblée générale de la fédération française des Geiq (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), à laquelle ont assisté plus de 200 participants.

Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Parmi les intervenants à cette journée, Alain Druelles, conseiller à la formation professionnelle et à l’apprentissage auprès de la ministre du Travail, et Thibaut Guilluy, président du Conseil pour l’inclusion dans l’emploi, ont évoqué respectivement la réforme de la formation professionnelle et la remise du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique.

Alain Régnier, intervenant invité en qualité de président de la commission nationale de labellisation des Geiq a salué, lors de sa prise de parole, l’engagement et les résultats du groupement pour l’insertion professionnelle, notamment en faveur des personnes réfugiées.

En effet, les réfugiés prennent désormais leur part dans cette belle aventure : 123 contrats les concernant ont été signés en 2018, avec un taux de sortie vers l’emploi à l’issue du parcours en Geiq, de 60%.

Un focus leur a été dédié lors de cette assemblée générale, dont vous trouverez le détail en lien ici.

Crédit photo illustration : Reuters.

Aller au contenu principal