A partir du 4 septembre 2023, le site de Garance propose une exposition intitulée « Femmes engagées pour les droits et la liberté », présentée au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars 2023.

L’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a été lancée le 10 décembre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron. Cette initiative vise à soutenir les défenseurs des droits du monde entier. Elle accompagne une quinzaine de lauréats par an afin de renforcer leurs capacités et leur engagement dans leur pays d’origine ou en France.

Cette exposition met en lumière les visages et les parcours de plusieurs lauréates de l’initiative Marianne. Représentant la diversité des régions du monde et des combats en faveur des droits humains, ces femmes ont été accueillies en France pendant six mois et ont été accompagnées pour développer leurs projets et leurs actions. Elles se battent, parfois au péril de leur vie, pour défendre les droits humains et les libertés fondamentales.

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères sont impliqués conjointement dans la mise en œuvre du programme Marianne.

 

Aller au contenu principal