Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales (GIP HIS) est un organisme public francilien dont la mission première est d’accompagner le relogement de publics présentant des difficultés d’accès au parc locatif. Parmi ces publics, on trouve les personnes réfugiées.
Le GIP HIS est principalement mobilisé dans le cadre de missions de relogement ; qu’il s’agisse d’interventions d’urgence ou de procédures accompagnant le déroulement d’opérations urbaines. Il assure par ailleurs la mise en œuvre de plateformes de relogement sur l’ensemble de l’Île‑de-France (Protocole Action Logement, dispositif Solibail).
Depuis 2015, le GIP HIS assure la gestion opérationnelle de la Plateforme nationale pour le logement des réfugiés. Quotidiennement, ils s’emploient à accueillir des personnes réfugiées dans le logement pérenne, qu’il s’agisse des programmes de la réinstallation ou de la mobilité nationale.
S’agissant de la réinstallation, le GIP HIS assure la coordination entre les services de l’Etat et les opérateurs en vue de l’accès au logement des réfugiés réinstallés. A ce titre, il centralise au quotidien la mobilisation de logements par les opérateurs de la réinstallation et gère la répartition des familles. Ce travail de fond permet d’accueillir les personnes dans les meilleures conditions avec un logement adapté à la typologie familiale et aux éventuels problèmes de santé.
S’agissant de la mobilité nationale, la plateforme réalise les appariements entre les ménages volontaires pour un relogement en mobilité et les logements proposés par les territoires et fait le lien entre les référents sociaux orienteurs et les organismes accompagnateurs.