Faire reconnaître ses diplômes et qualifications professionnelles
L’intégration des personnes réfugiées dans la société française à travers le champ éducatif passe par la maitrise de la langue, et par la reconnaissance des qualifications et compétences. Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, parmi lesquels la reconnaissance des diplômes et qualifications par le Centre ENIC-Naric France, et le passeport européen des qualifications des réfugiés.
Volont’R, le service civique pour les réfugiés
Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de service civique augmentées avec des cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.
Programme Inclusion Numérique
L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.
Lab’R, le laboratoire d’innovation publique
Par l’échange et la croisée des regards, le Lab’R vise à co-construire des solutions innovantes pour améliorer l’accueil et de l’intégration des réfugiés.
Intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale
L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018.
Formation des travailleurs sociaux
En partenariat avec le CNFPT, la DIAIR a lancé un programme de formation à destination des travailleurs sociaux sur le parcours des personnes réfugiées en France, de l’asile à l’intégration.
CTAI, les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration
La mobilisation des territoires en faveur de l’accueil et de l’intégration est une priorité pour la Diair. 22 contrats signés avec les collectivités engagées.