Commun Exil, c’est le projet de Neïla-Romeyssa qui décide, en 2019, de créer un espace de prise de parole pour les personnes exilées. Bien plus que ça, Commun Exil est un podcast, un journal collaboratif et une association qui a pour vocation l’information, la sensibilisation, la non-invisibilisation et l’archivage des parcours d’exil et des émotions liées à l’expérience du départ, qu’il soit forcé ou choisi.
Avec déjà plus de 700 témoignages envoyés, publiés et archivés, Neila-Romeyssa a permis à de nombreuses personnes de témoigner mais également de lire et de se retrouver dans de nombreux récits d’exil. Puisque l’exil est une épreuve qui peut se montrer cruelle et traumatisante, le travail de Neila-Romeyssa permet aux personnes exilées de se sentir écoutées, comprises et soutenues dans un pays qui peut leur être totalement étranger.
Zoom sur Neila-Romeyssa
Née en Algérie, à Alger, Neila-Romeyssa a lancé le compte Instagram @commun.exil à son arrivée en France en 2018 à seulement 18 ans afin de partager son expérience et les émotions qu’à susciter son exil. Très vite, le compte devient une plateforme permettant à chaque personne ayant le mal du pays de s’exprimer mais également de retrouver du réconfort à travers les divers témoignages.
La Diair soutient le projet Commun Exil à travers un partenariat mis en place à l’occasion de la deuxième saison du podcast. Cette dernière invite à la rencontre des protagonistes du monde de l’exil, de leurs récits, leurs émotions, leurs anecdotes mais également leurs combats au quotidien.