Ce Lundi 25 février 2019, Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés s’est rendu à Pau dans la poursuite de son cycle de déplacements de terrain, au plus près des acteurs.

Au centre Afpa de Pau, la dizaine de réfugiés venus échanger avec Alain Régnier racontent leur arrivée dans les Pyrénées Atlantiques, leur attente du statut, leur nouvelle vie depuis qu’ils ont obtenu le statut. Ils témoignent aussi des difficultés rencontrées : ouvrir un compte en banque, trouver un logement ou obtenir un permis de conduire. Mais ils parlent surtout de leur volonté d’apprendre le français, de leur formation, de leurs activités en dehors de l’Afpa : sport, bénévolat au Secours populaire, etc.

Les réfugiés témoignent de la mobilisation de tous pour les accompagner dans leur installation. Cette implication, le Délégué interministériel a pu l’observer lors du comité de pilotage auquel il a participé. Réunis par la Préfecture, une vingtaine de personnes, services de l’Etat, CPAM, ARS, Caf, collectivités locales et associations, ont fait le point sur leurs actions communes. Un engagement qui se traduit par des actions concrètes : référents CPAM et Caf pour permettre l’accès aux droits, ateliers d’adaptation à la vie active, etc.

Un esprit d’équipe qui bénéficie à tous les publics du département comme l’ont d’ailleurs souligné les acteurs et élus présents.

Aller au contenu principal