En ce mois de juillet, la Diair vous invite à un nouveau rendez-vous culturel captivant ! Jusqu’au 8 septembre, découvrez l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » au Palais de la Porte Dorée. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette exposition retrace plus d’un siècle d’histoire sociale et politique à travers le prisme des Jeux Olympiques.
Un voyage à travers 33 olympiades
L’année 2024 marque le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, une première pour les Jeux d’été depuis 100 ans. À cette occasion, le Palais de la Porte Dorée propose une rétrospective inédite sur 130 ans de Jeux Olympiques, de leur création à Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’exposition plonge le visiteur dans les coulisses des 33 olympiades, incluant celles annulées en 1916, 1940 et 1944, à travers près de 600 œuvres, documents, films d’archives et photographies exceptionnelles.
Les Jeux : Reflets des Évolutions Sociales et Géopolitiques
L’exposition Olympisme met en évidence les Jeux Olympiques comme une arène géopolitique où se jouent des enjeux internationaux majeurs. De la propagande nazie aux Jeux de Berlin en 1936, aux boycotts politiques et aux triomphes de nations émergentes, chaque olympiade révèle des moments décisifs de notre histoire mondiale.
Cette fresque historique est traversée par des conflits internationaux majeurs et de nombreux combats : l’inclusion, la parité, les droits des femmes, les droits civiques, la lutte contre l’apartheid et les défis écologiques.
Les Athlètes : Témoins et Acteurs de l’Histoire
Les visiteurs pourront découvrir les destins incroyables de sportifs et sportives qui ont marqué l’histoire olympique. Des exploits de Jesse Owens en 1936, qui défia les thèses racistes du régime nazi, à ceux de Cathy Freeman en 2000, symbole de la reconnaissance des droits des peuples aborigènes en Australie, l’exposition présente des portraits inspirants et des histoires de courage et de résilience.
A découvrir et redécouvrir jusqu’au 8 septembre !
Informations pratiques
📅 Jusqu’au 8 septembre 2024
📍 Musée National de l’Histoire de l’Immigration – Palais de la Porte Dorée – 293, avenue Daumesnil, Paris 75012.
🕣 Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 / Samedi et dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
🎟️ Billet et réservation : Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 €. Réservation conseillée.